Le Gouvernement Centrafricain, l’UNICEF, la Fondation Eleva et Gavi unissent leurs efforts pour renforcer les services de santé dans la région sanitaire 3

Le Premier Ministre, Chef du gouvernement de la République Centrafricaine, Mr Felix Moloua, a déposé, vendredi 30 juin, la première pierre de construction de la maternité d’attente à Bossangoa et a inauguré la chambre froide de la région sanitaire 3, en présence du Ministre de la Santé et de la Population, Dr Pierre Somsé, la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des NU (SRSG), Mme Valentina Rugwabiza, le Représentant spécial adjoint, Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire,, Mr Mohamed Ayoya, la Représentante de UNICEF, Mme Meritxell Relaño, ainsi que les Représentants des agences des Nations Unies en Centrafrique.

La maternité d’attente à Bossangoa, financée par la Fondation Éleva, offrira les soins de santé maternelle et néonatale à plus de 8,000 femmes enceintes, y compris les femmes ayant des grossesses à haut risque et/ou vivant dans un milieu d’accès difficile. La maternité d’attente a la capacite de recevoir jusqu’à 40 femmes enceintes en même temps. En plus de la réduction des cas de mortalité maternelle et infantile cette maternité vise à renforcer le système de référencement vers le niveau supérieur de traitement en cas de nécessité.

Quant à la chambre froide soutenue financièrement par Gavi, l’Alliance du Vaccin, elle assurera l’amélioration des conditions de stockage, de conservation, et de gestion des vaccins et autres intrants de vaccination dans la région sanitaire 3, permettant la vaccination de plus de 35,000 enfants âgés entre 0 et 11 mois et 47,000 femmes enceintes à travers les huit districts de la région. La distribution des vaccins sera renforcée grâce à un véhicule réfrigérant fourni dans le cadre de ce projet.

Lors de l’inauguration, le Premier Ministre a dit : « C’est avec un réel plaisir que je coupe aujourd’hui, en compagnie de la délégation des Nations Unies, le ruban de la chambre froide construite grâce à UNICEF en partenariat avec le Ministère de la Santé et de la Population. Cette chambre vient en appui de la population de l’Ouham, surtout en cette période de résilience, et contribuera au renforcement du dispositif du système sanitaire dans la préfecture, » exhortant le personnel de santé d’en faire un bon usage.

Pour sa part, la Représentante de l’UNICEF a souligné l’importance de la collaboration entre les Nations Unies et le Ministère de la Santé et de la Population pour le renforcement du système de santé en Centrafrique : « La chambre froide, la maternité d’attente, et d’autres projets que l’UNICEF a mis à la disposition de la population par le biais du Ministère de la Santé et de la Population, sont le fruit de la confiance de nos partenaires financiers en la relation solide et la coopération continue entre le Ministère, l’UNICEF et les autorités locales. Ensemble nous œuvrons à fournir aux femmes et aux enfants des services de qualité afin d’assurer que les mamans et leurs bébés restent en bonne santé et sont protégés des maladies mortelles et évitables. »

L’UNICEF, avec le support des partenaires tels que la fondation Eleva, Gavi- l’Alliance du Vaccin, ECHO, la Commission Européenne, l’Allemagne et les Etats-Unis, continuera de soutenir les efforts du gouvernement de la République Centrafricaine, à travers   le ministère de la Santé et de la Population dans le renforcement des services de santé en République Centrafricaine.

Unicef