Le lundi 10 juillet à eu lieu la remise officielle de 150 réfrigérateurs solaires et de 150 kits d’éclairage pour les formations sanitaires des régions 2 et 3. Un coût total s’élève à plus d’1 milliard de francs CFA. La cérémonie s’est déroulée au Ministère de la santé en présence du ministre Dr Pierre Somsé, de l’ambassadrice des USA Patricia Mahoney et du Directeur de l’USAID John Dunlop.
Les nouveaux équipements de chaîne froid sont à la pointe de la technologie actuellement disponible et fonctionnent grâce à l’énergie solaire directe sans batterie. Ils sont donc écologiques. Ils disposent d’un enregistreur continu de température sur une période de 30 jours et d’un système de surveillance de la température à distance.
De plus, un kit intégré reliant le réfrigérateur à un générateur solaire, permet d’utiliser l’électricité excédentaire produite par les panneaux solaires à haut rendement, en vue d’alimenter des lampes pour l’éclairage, de charger des téléphones portables du personnel soignant, de faire fonctionner des ventilateurs et d’autres équipements compatibles.
Abdoulay Seye, représentant adjoint de l’UNICEF s’exprime en ces termes : « Nous pouvons sans doute affirmer ce qui suit : Finis les craintes de faire des accouchements dans la nuit car y a toujours de la lumière disponible. Ce qui signifie que ce ne sont pas seulement les services de vaccination qui sont renforcés à travers ces équipements innovants. Et l’UNICEF est fier de travailler avec le Gouvernement américain pour tous les efforts déployés en vue du renforcement du système de santé en RCA en partenariat avec le ministère ».
Selon le ministre de la santé, Dr Pierre Somsé, ces équipements viennent compléter les aides d’assistance que le ministère ne cesse de recevoir de la part du gouvernement américain et de ses partenaires à travers l’UNICEF. « L’assistance nous a permis d’être à une couverture vaccinale d’éliminer la poliomyélite sauvage. Nous avons un gap de 600 formations sanitaires qui ont besoin de chaine de froid et ces derniers mois, nous avons vu une accélération d’appui dans le but combler ce vide », se réjouit le membre du gouvernement.
Signalons que ces équipements s’ajoutent aux 30 réfrigérateurs solaires et 60 caisses isothermes acquis en 2022 et installés dans les formations sanitaires de la région sanitaire 6.
Milca Bissidi

Commentaires récents