Suites aux récentes pluies diluviennes, quelques quartiers de la capitale banguissoise risquent d’être à nouveau touchés par une probable inondation. Oubangui Médias s’est rendu notamment dans les secteurs d’Orchidée et Ebèlè situés non loin de la rivière M’poko pour faire un état des lieux.

Mercredi 22 septembre 2022, il est 12h 14mn, nous nous sommes rendus dans les quartiers Sud-Ouest de Bangui précisément à Orchidée et Ebèlè qui se retrouvent dans une situation déplorable suite à la montée de la rivière Mpoko.

A notre arrivée, nous constatons que des eaux de pluie stagnants devant certaines maisons celles-ci sont susceptibles d’être à nouveau inondées. Interrogés sur cette situation, quelques riverains livrent leurs inquiétudes : « c’est chaque année à la même période que nos maisons sont envahies par une importante quantité d’eau », « la montée de cette eau cause souvent l’insalubrité, ce qui peut nous refiler des maladies contagieuses ».

Face à cette situation inquiétante, quelques familles dudit secteur ont dû quitter leurs domiciles suite à cette crue saisonnière de la rivière Mpoko.

Pour l’instant, il n’y a pas vraiment de nombre considérable d’habitation touchée par ce phénomène mais cette situation lamentable oblige les ménages de ces environs à rester en alerte au cas où les eaux débordent extrêmement.

Rappelons qu’en Septembre 2020, la ville de Bangui et ses périphéries sont touchées par une violente inondation causant d’importants dégâts matériels et plus d’un de personnes ayant perdu leurs maisons.         

Des solutions durables sont toujours attendues du côté du gouvernement pour pallier à ces situations.

Plusieurs habitations sont construites dans des zones marécageuses occasionnant chaque année des cas d’inondation et d’écroulement des maisons. La dernière inondation remonte au 22 juillet 2022;                                                             

Esther Aurore Godanzi