C’est à partir des années 70 que tout a commencé avec l’installation à Bangui du groupe SAHELY qui spécialise ses actions dans l’agro-business. Le Directeur général Ahmad El SAHELY est aujourd’hui à la commande de Palme d’Or dans la grande satisfaction de la population centrafricaine.

Selon les proches de cet engagé du développement socioéconomique qui est devenu une référence en matière de développement, on peut noter brièvement qu’il a fait ses études à l’Université américaine installée au Liban dans le domaine d’agro-business. Il est également titulaire d’un Master obtenu dans ce même domaine dans une Université à Londres en Angleterre. Ce qui signifie que c’est une tête bien faite qui est devenue le messie des jeunes qui se lancent dans le domaine de l’emploi.

Dans un entretien accordé à notre Rédaction, le Directeur général de nous dire que s’il s’est orienté dans l’agro-business, c’est parce que c’est la seule issue pour l’avenir du pays étant donné que nous sommes dans un pays avec une potentialité en terre arable et qu’il faudrait mettre en valeur car, on ne saurait admettre avoir une République centrafricaine riche avec une population pauvre.

C’est ainsi qu’après ses brillants parcours d’études, il était évident que Ahmad El SAHELY puisse retourner  dans son pays la RCA afin de contribuer à l’amélioration de l’économie nationale.

Parlant de la santé actuelle de la Société Palme d’Or,  le Directeur général Ahmad SAHELY, un bâtisseur aux grandes ambitions a affirmé que ladite société comme tout le monde le sait, est un complexe agro-alimentaire composé d’une savonnerie, de la maïserie pour la production de la farine de maïs et dispose d’une vaste plantation avec une superficie de plus de trois mille hectares.

Selon lui, Palme d’Or est actuellement en phase d’investissement et dans les prochains mois, rassure Ahamad El SAHELY, la raffinerie sera mise en marche pour la production de oléine qui est l’huile de palme raffinée une première dans l’histoire de ce pays.

La RCA fait face au problème chronique du chômage qui ne dit pas son nom. Etant jeune, le Directeur général Ahmad El SAHELY de nous dire également qu’il y a la section de développement agricole qui permet de redonner espoir aux jeunes sans emploi afin qu’ils se prennent eux-mêmes en charge car, dit-on l’homme naît homme que de lui-même. Cette politique  qui s’occupe de la mise en place des palmeraies villageoises et l’autre volet concerne l’accompagnement villageois pour la production des grains de maïs. Cette option qui tire son sens à la politique chinoise qui consiste à apprendre à pêcher que de donner du poisson aux gens dans le but de les maintenir dans la pauvreté et la mendicité.

La vision du compatriote Ahmada El SAHELY, c’est le combat contre le chômage par le développement de l’agriculture car, la terre pour lui est une autre patrie qui donne les fruits de la croissance à qui sait la gérer.

Il sied de rappeler qu’il y a également la Société SEFCA, la plus ancienne société de foresterie en RCA qui fait l’objet de réputation dans la sous-région avec plus de trente mille emplois directs indirects.

Au niveau de la Société Palme d’Or on enregistre plus de mille emplois directs au profit des permanents et les journaliers.  Toutes les actions engagées visent à soutenir les villageois et que ces différentes œuvres contribuent à l’essor de l’économie nationale. « On essaie tant bien que mal s’orienter vers des activités génératrices d’emploi afin d’aider nos compatriotes et le pays à se développer et à atteindre son autosuffisance alimentaire comme la Chine et les autres grandes nations », A déclaré Ahmad El SAHELY.

Concernant la concurrence déloyale, elle est effective sur le savon puisqu’on assiste à l’importation frauduleuse venue des pays voisins et cela impacte malheureusement sur les ventes de la Société Palme d’Or qui paie légalement ses taxes et autres.  Mais avec les efforts menés par le Ministère du Commerce qui est à pied d’œuvre pour lutter contre le phénomène de concurrence déloyale progressivement il y aura une bonne normalisation dans ce secteur.  Pour l’huile raffinée, il n’y a pas de problème car dans le pays la demande est égale à l’offre.

Parlant des perspectives d’avenir, le Directeur envisage faire de l’expansion sur les deux filières, notamment le maïs et le palmier à huile, et que la raffinerie qui sera bientôt lancée sans oublier une nouvelle usine de farine de maïs en cours de montage seront les atouts pour la nouvelle vision de la société. Cette usine sera bien évidemment destinée à la valorisation de la production agricole locale.

La filière maïs se développe correctement dans le pays pour pouvoir la transformer au niveau local et puis de faire du pain à base de la farine de maïs afin d’améliorer la balance commerciale et de limiter les importants de farine de blé. Car l’objectif fixé par le Directeur général Ahamad El SAHELY, qui a pour but de valoriser la production locale afin de renforcer l’économie nationale.

Palm d’Or