La Mobilité et Actions Sociales (MASCA) a organisé du 14 au 15 janvier dernier un conclave à Boali dans l’Ombella-M’poko. Le but est d’évaluer les activités réalisées l’année dernière en vue d’adopter le plan d’action de cette année.

D’ores et déjà dans son mot introductif, le président fondateur de la MASCA Guy Samuel Averty Nganatoua remercie le bon Dieu qui a préservé la vie de tous les membres de cette association et de passage, il a demandé pardon à tous et à chacun si jamais son comportement a vexé quelqu’un du groupe.

Il a justifié l’organisation de ce conclave en ces termes : « Habituellement, le conclave est la réunion des Sanhédrins ou des prêtres qui ont plus de 80 ans pour nommer un pape. Mais si nous utilisons ce mot pour nous éloigner un peu de Bangui, c’est pour nous permettre de réfléchir sur l’avenir de notre association », s’est-il justifié.

Après, parole a été donnée à Jean Chérubin Bataillon, responsable des points focaux de présenter quelques activités réalisées l’année dernière. Dans sa présentation, il a expliqué que l’association en commun accord avec la mairie de Bangui a réhabilité certaines routes dans la circonscription du 8eme surtout le tronçon marché combattant en allant vers Damala.

En plus, la MASCA a assisté les orphelins et les veuves du secteur en leur offrant des vivres et non vivres ainsi que les fournitures scolaires. Pour lui, l’association n’a réalisé que quelques activités en 2022, car elle a vu le jour au mois de mai de la même année et se confronte à des difficultés financières puisque l’organisation n’a aucun partenaire technique et financier. « Nous fonctionnons sur les fonds propres de notre président fondateur et si des partenaires pouvaient nous aider à atteindre nos objectifs, ce sera mieux », a-t-il demandé.

Cette présentation a donné l’occasion à l’assistance de faire des critiques assorties de quelques propositions pour le plan d’action de cette année. A la fin des travaux, Kenty Ndomate Faraka, coordonnateur de la Mobilité et Actions Sociales pour la Centrafrique affirme que les activités de cette année seront organisées sur quelques axes.

Sur le plan éducatif, la MASCA procédera au recrutement de certains enseignants qualifiés pour encadrer les élèves des classes d’examens comme le Cours Moyen 2 (CM 2) , la 3eme et la classe de Terminale en vue d’avoir des résultats escomptés de l’année en cours dans le 8eme 2.

Le puits qui se trouve dans l’enceinte de l’école Combattant dans le huitième arrondissement de Bangui sera réhabilité pour permettre aux élèves et enseignants de consommer de l’eau potable. L’inscription des enfants orphelins et démunis est prévue pour la rentrée scolaire 2023-2024.

Sur le plan de la formation, Kenty Ndomate Faraka, coordonnateur de la MASCA signale que le président fondateur a acheté un terrain de plusieurs hectares, donc cette année, un centre de formation professionnelle sera construit sur cette parcelle pour favoriser le renforcement des capacités des jeunes désœuvrés dans de différents domaines tels que la menuiserie, la couture, la maçonnerie et l’informatique.

A la question de la presse de savoir si cette association est créée seulement pour les habitants de la 2eme circonscription du 8eme arrondissement de Bangui, Kenty Ndomate Faraka clarifie que le 8eme 2 est la zone pilote et le siège de cette structure. « Nous allons installer nos branches dans tous les arrondissements de Bangui, à Boali, à Sibut, à M’baiki pour progressivement atteindre toutes les préfectures de la RCA », a-t-il répondu.

Pour la mémoire, la Mobilité et Actions Sociales (MASCA) est une association à but non lucratif créée en mai 2022 par l’honorable député de la deuxième circonscription du huitième arrondissement de Bangui Guy Samuel Averty Nganatoua.

Ces différents objectifs sont entre autres, de promouvoir l’engagement social, culturel et économique du 8eme 2 dans la vie publique, de promouvoir l’autosuffisance alimentaire, de contribuer à l’éducation et à l’alphabétisation, à la formation professionnelle et au développement intégré et enfin de contribuer à la protection de l’environnement et de promouvoir le genre et la protection de l’enfance.

La MASCA intervient dans le domaine de la protection de l’enfance, de l’éducation civique et scolaire, de la formation et réinsertion sociale, du développement socio-économique et culturel, de la cohésion sociale et de la paix, de la santé de reproduction ainsi que l’agro-pastoral.

Elle a un siège dans le 8eme arrondissement de Bangui au quartier Ngongono 1 en allant vers Damala.

Judes Romain Koualet