Le Tribunal Arbitral de FIBA a rendu mardi 13 avril 2021 son verdict suite à sa saisine par l’ancien président de la Fédération Centrafricaine de Basket-Ball Isidore Embola.

Le Bureau de la Fédération Centrafricaine de Basket-Ball a été élu le 20 mars 2021 à l’issue d’une élection que l’ancien président du bureau a boycotté. Malgré ce boycott, le vote s’est bien déroulé pour voir la victoire de Serge Singha Bengba et son équipe.

Son principal challenger Guy Maurice Limbio avait reconnu sa défaite et le ministère de la Jeunesse et des Sports a aussi validé le bureau issu de l’Assemblée Générale élective du 20 mars 2021.

L’AGE, organisée dans un contexte tendu,  n’avait pas eu la participation de l’ancien président.

Pour le nouveau président élu Serge Singha Bengba, « le Tribunal Arbitral du sport a rendu son verdict clair, net, précis et naturellement conforme aux textes (Statuts et Règlement Intérieur) en vigueur. Le nouveau bureau fédéral élu, le 20 mars 2021 est validé. Le travail de renouveau du Basket Ball centrafricain peut enfin commencer ! », a-t-il publié sur sa page Facebook.

Le même jour de cette décision, les fauves sont invités par la fédération tunisienne de basket-ball pour un tournoi de préparation à Tunis début août 2021.

Jean Ngbadi