Au moment où la République Centrafricaine vivait les temps forts de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Cameroun, la Fédération Centrafricaine de Football (FCFB) a jeté les bases pour la qualification historique des fauves de Bas-Oubangui à la prochaine CAN 2023 qui aura lieu en Côte d’Ivoire.

Les recommandations de cette rencontre ont, après avoir été présentées au ministre en charge de la jeunesse et sport, sont discutées avec la presse nationale. Cette rencontre d’échange a été présidée à Bangui par le président de la FCFB, Célestin Yanindji.

En effet, pour la qualification historique des fauves des bas-Oubangui à la prochaine CAN, tout le pays doit mobiliser au moins 2.5 milliards de FCFA pour réunir les conditions techniques et physiques des joueurs. Ces fonds, couvriront les matchs amicaux (4), les matchs officiels (6) et la réhabilitation du complexe sportif 20.000 places.

Depuis plusieurs années, les fauves de bas-Oubangui ne jouent pas assez des matchs amicaux avant les grandes compétions. Un fait qui impacte négativement sur la cohésion de l’équipe centrafricaine. Il y a souvent carence d’anticipation dans les préparatifs. Les budgets viennent toujours à la veille des matchs…

D’après la fédération, les fonds à mobiliser serviront aussi à rehausser les primes des joueurs sélectionnés à l’équipe nationale et à octroyer une bourse aux joueurs évoluant dans les clubs nationaux.  La fédération vise à mettre à l’aise les joueurs pour les inciter à donner les meilleurs d’eux-mêmes pour arracher cette qualification historique que le pays a frôlé deux fois de suite, en 2012 et en 2019.

Les questions des assurances maladies, de détection des jours évoluant dans les clubs à l’étranger sont aussi prises en compte dans ce budget prévisionnel de préparation des fauves à la CAN 2023.

« La question de la réhabilitation du stade 20.000 places n’est pas seulement un souci de la fédération, mais il est national. Nous perdons des points quand nous allons jouer à l’extérieur parce que nous n’avons pas le soutien de notre public. Le soutien du public est très important pour les joueurs. Aussi, cette réhabilitation fait partie des conditions à réunir pour que notre pays puisse faire un bon parcours et être certain de se qualifier à la prochaine CAN  2023», a déclaré le président de la fédération, Célestin Yanindji. La réhabilitation du Stade 20.000 places pourra absorber 700 millions de FCFA de ce montant total.

Le gouvernement, les sponsors, les entreprises de la place, les supporters pour ainsi dire, toute personne soucieuse de la qualification des fauves à la phase finale de la CAN2023, pourra contribuer pour réussir ce pari.

En effet, le diagnostic réalisé par la fédération a tourné autour de la question d’encadrement des fauves, de la mobilisation nationale et de la faiblesse financière pour l’organisation des grandes rencontres internationales.

Fridolin Ngoulou