Des éléments des FACA ont mis la main la vendredi vers midi sur deux véhicules lors des patrouilles à la sortie nord de Bambari axe Ippy. Ces véhicules partent pour Bria et Birao. Des munitions ont été découvertes et un élément des FACA mis à cause pour ces trafics est en fuite.

Les suspects ainsi que les véhicules sont conduits à Bangui et se trouvent à la section des recherches et d’investigation (SRI) de la gendarmerie nationale. Oubangui Médias s’est rendu dimanche en fin d’après-midi pour constater les faits. Ils sont en audition depuis leurs arrivées.

Selon les informations de l’Oubangui Médias, le suspect nommé Abdoulback Ramadan affirme avoir reçu ce colis de son grand frère, un soldat de 2e classe appartenant au BIT 6. Ce dernier, aurait pris fuite après avoir été informé de l’arrestation de son cadet. Ces munitions devraient être remises au père de soldat qui se trouve à Tiringoulou dans la Vakaga.

Les deux véhicules, appartenant à l’Inspecteur de  douane Deya Abazene sont enregistrés au nom de son entreprise « Centrafrique Transport.» Ils sont en location depuis plusieurs mois par une ONG nationale qui intervient dans la région du nord pour ses activités humanitaires.

« En aucun cas la responsabilité pénale du propriétaire des véhicules est engagée dans cette affaire », a confié à l’Oubangui Médias une source de la justice qui s’est saisie de l’affaire.

Au total 1006 (mille six) minutions de guerres petites calibres sont retrouvées dans un paquet avec trois lettres écrites en arabes dont nous disposons les copies filmées de ces lettres.

Des sources concordantes, des enquêtes sont ouvertes à Bambari et à Bangui pour élucider les faits.

Fridolin Ngoulou