En passant par Béloko, PK 12, Ramandji et au camp des castors, des endroits de stockages de carburants (essence) ont pris feu ces derniers temps. Les dégâts matériels et immobiliers sont considérables. Il y a même eu perte en vie humaine au Km5. Le ministre de l’énergie et l’hydraulique par une déclaration a interdit l’importation frauduleuse de carburants et le transport dans les fûts sur toute l’étendue du territoire national. Cette décision est-t-elle respectée au Km5 ?

Les habitants de 3ème arrondissement s’inquiète des carburants encore stockés dans le secteur

Le 18 janvier 2023, un lieu de stockage du carburant a encore pris feu au camp des castors. Cependant les autorités centrafricaines ont déjà interdit l’importation de carburants et le stockage dans des conditions non légales. Une inquiétude croissante pour les habitants du 3e arrondissement de Bangui, alors que le gouvernement donne jusqu’au 31 janvier la fin de la vente des carburants de contrefaction importés au moment où les stations-services n’étaient plus opérationnelles.

L’incendie qui a dévasté plus de quarante maisons au quartier Ramandji a créé la peur au sein de la population, qui s’inquiète de plus en plus du non-respect de l’application de texte visant l’interdiction d’importer de l’hydrocarbure par ceux qui jouissent de la rente de carburants.

Selon une habitante de cette localité, Awa Abana, ils n’ont pas accepté que le carburant soit stocké dans leur quartier. « La cheffe du quartier Ramandji a dénoncé cela mais ils ont présenté des papiers signés par les autorités centrafricaines pour leurs permettre d’importer de carburant certes mais non de l’entreposer dans le quartier. C’est un produit dangereux et inflammable à haut risque pour nous la population. Actuellement, il y a encore de carburant dans le 3ème arrondissement précisément dans les rues de Ramandji, Haroun Gaye et l’avenue Idriss Deby ».

Selon la même source il faut sensibiliser ceux qui font le commerce de carburant que le carburant doit se trouver à la station, les clients peuvent aller acheter là-bas et le dépôt c’est à Kolongo. « Dans les quartiers les risques d’incendie sont énormes. Les gens fument la cigarette, les cours circuits électriques et la chaleur peuvent enflammer l’essence et il aura des dommages importants. Comme nous avons perdu un enfant, des personnes sont brûlées et d’autres ont perdu leurs biens mobiliers et immobiliers », a dénoncé Awa Abana

Cette nouvelle source d’insécurité dans le 3 e arrondissement préoccupe aussi le Député de la Nation, Mahafour Zakari Yaou. Pour l’honorable, un travail de chaîne a été mis en place dans la 1ère circonscription de 3ème arrondissement avec le concours de la cheffe du quartier Ramandji et son bureau parlementaire. « J’ai invité tous les leaders de la jeunesse, les chefs de quartiers et la mairie pour les sensibiliser sur les mesures sécuritaires à prendre. Nous avons pris des décisions fermes, nous n’allons plus accepter quiconque venir stocker le carburant dans le 3ème arrondissement. Le ministre de l’énergie et de l’hydraulique a été aussi ferme sur l’interdiction totale d’importer de carburant dans les fûts au Km5 et sur toute l’étendue du territoire. Les quartiers ne sont pas des endroits de stockage du carburant ».

« Nous allons prendre notre responsabilité pour traquer tous ceux qui vont stocker le carburant frauduleusement afin qu’ils répondent devant la justice. Un travail d’identification se fait et sera remonté au gouvernement. Nous sommes dans un pays de droits. Donc là, nous sommes en phase de sensibilisation. La prochaine étape sera la répression », a déclaré le Député Mahafour Zakari Yaou.

Face à cette crise de carburant qui a perduré plus de six mois, la contrebande a prospéré. Malgré les mesures prises par les autorités centrafricaines, elles restent difficilement applicables. La population de cette localité est toujours exposée au risque d’incendie, puisque un stock important de carburants reste encore et les usagers de transport public (Taxis, bus, taxi-motos) et les particuliers continuent de se ravitailler au Km5 à un prix bas 1200 FCFA le litre d’essence et le gasoil à 1350 FCFA le litre, contre les nouveaux tarifs fixés par le gouvernement à la pompe. Dans les stations, l’essence coute 1.300 FCFA et le gasoil 1.450 FCFA.

Zarambaud Mamadou