Durant 6 jours, 13 délégués techniques sélectionnés dans la ville de Bouar et ses alentours prennent part à une formation sur les techniques de choix, suivi et plantation des semences dans les champs au centre Marie et Marthe à Bouar. Une initiative du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) qui vise à renforcer la production locale dans cette zone et recapitaliser les paysans dans leurs activités.

L’objectif recherché n’est rien d’autre que le soutien à la production locale. A cet effet, les participants à cet atelier sont renforcés sur deux aspects à savoir les itinéraires techniques et les attaques ou maladies pouvant détruire les plantations.

« Nous voulons les amener à comprendre les techniques agricoles afin qu’ils jouent le rôle de délégué technique dans le cadre de la production des semences. L’autre objectif est qu’ils soient prêts à travailler pour l’Etat pour prendre la relève quand le projet sera à terme », a expliqué Yamani Rogatien Rudy du CICR.

Ces six jours de formation ont permis à Mariam  Émeline Diane Selezo, une formatrice venue de Bangui de fournir de la matière à ces délégués sur tous les aspects nécessaires. Selon elle, le choix de sol, de la saison sont des éléments capitaux pour une bonne plantation. « Dans notre pays, on parle souvent de semences sans pour autant savoir concrètement ce dont on parle. C’est pour cette raison que nous sommes venus former les bénéficiaires sur deux modules qui leur faciliteront le choix des terres et des saisons pour leur culture », insinua Mariam.

Badimi Maurice est l’un des participants. Il est venu du village Doaka pour prendre part à cette formation. Il se dit satisfait de la session qui lui a permis d’être à la hauteur de sa fonction de président d’un groupement. « J’étais président sans pour autant connaître la méthodologie de travail mais maintenant je suis formé pour être un délégué technique pour former les autres qui sont dans mon groupement pour améliorer nos manières de travailler », s’est-il réjoui.

Entre-temps, ce programme d’appui au groupement agricole a commencé depuis 2018 et les résultats s’avèrent déjà fructueux sur toutes les parties prenantes à cette activité. Un partenariat « gagnant-gagnant » témoignent de nombreux bénéficiaires.

Belvia Espérance Refeïbona