Le gouvernement Centrafricain avait annoncé vendredi dernier le paiement prochain des primes coronavirus, réclamés par le personnel de santé qui achève une première grève de trois jours ce lundi. Une réunion entre le ministre des Finances Henri-Marie Dondra et son collègue de la santé Pierre Somse s’est tenue ce lundi pour réfléchir sur les modalités du paiement.

Selon nos informations, la réunion hebdomadaire de cabinet du ministre des finances et du budget de ce lundi, 02 novembre 2020, était marquée par la présence d’un invité de marque, le ministre de la santé publique Pierre Somse. Le ministre Henri-Marie Dondra qui présidait la séance, a invité son collègue de santé, en vue d’échanger sur les modalités de paiement de la prime Covid-19 au personnel de son département.

Le personnel du ministère de la santé a observé un mouvement de grève depuis la semaine dernière, pour réclamer le paiement des primes pour la lutte contre le coronavirus. « Ce paiement s’est buté aux règles et principes encadrant la gestion des deniers publics, exigeant le paiement des agents et fonctionnaires de l’Etat via un compte bancaire. Le syndicat du personnel du ministère de la santé a plaidé le sort des agents contractuels n’ayant pas de compte bancaire », a publié sur sa page le service de communication du ministère des Finances.

Les membres du gouvernement ont exceptionnellement marqué leur accord pour un paiement en numéraires aux bénéficiaires.  Cependant, tous les agents se trouvant dans cette situation doivent se mettre au pas des principes.

« Le ministre Henri-Marie Dondra a estimé que cette grève n’avait pas sa raison d’être, car l’argent était déjà disponible. Il rappelle que le paiement de ces primes querellées ne doit pas faire exception aux règles de la comptabilité publique », a rapporté le service de communication.

Le gouvernement avait ordonné le décaissement d’un milliard de FCFA au personnel de santé, au titre de prime de risque lié au coronavirus. Mais le Trésor public n’a pas encore obtempéré. C’est la raison qui a poussé le personnel soignant à entrer en grève depuis mercredi dernier.

Oubangui Médias