Le dimanche 30 juillet 2023, les centrafricains sont allés remplir leur devoir du citoyen pour le vote référendaire en faveur de la Nouvelle constitution. Oubangui Médias est passé dans les bureaux de vote pour recueillir des informations.

Pour ce jour 30 juillet, jour du référendum constitutionnel sur tout le territoire national centrafricain, l’ambiance a été paisible. Arrivée à 6h10 dans le bureau de vote de la mairie du 5e arrondissement de Bangui, les membres du bureau avaient déjà pris place. Les votes ont commencé vers 7h15 minutes. Nous avons parcouru plusieurs centres de vote. Au total 14 centres de vote sont ouverts dans le 5e arrondissement de Bangui pour 95 bureaux de vote.

Un jeune qui vient remplir son devoir relève des irrégularités : « Nous sommes appelés à voter entre OUI ou NON. Mais ici, il n’y a pas assez des bulletins du NON. L’ANE ne doit pas imposer que tout le monde vote OUI», s’était-t-il plaint avant que cette situation en soit résolue vers 9heures du matin.

Dans le 8e arrondissement, à la mairie et au niveau de la maison des jeunes,  le vote démarre à l’heure et les électeurs se disent satisfaits puisqu’ils ont affiché la liste. Par contre, dans d’autres centres, les électeurs se sont plaints par rapport au comportement des agents de l’ANE qui imposent seulement que son nom soit sur la liste alors que la plupart des gens ont reçu leurs cartes d’électeurs en province et souhaitent voter par dérogation.

Marina Yola est venue voter et se bute à cet obstacle: « je suis citoyenne, j’ai le droit de remplir mon devoir de citoyen afin que mon pays puisse aller de l’avant. Mais, le problème avec cette élection est que les agents de l’ANE ne respectent pas les termes du communiqué du Président de l’ANE qui demande aux gens de voter par dérogation, en présentant leurs cartes. J’avais voté en 2020 à Kaga-Bandoro avant de regagner Bangui. Là, ils m’ont refusé de voter. Nous sommes nombreux dans cette situation».

Dans les après-midi, après le culte et les messes, les électeurs sont venus voter dans le 5 e et 8 e arrondissement de Bangui, augmentant ainsi le taux de participation.

Dorcas Bangui Yabanga