Lors d’un point de presse animé le mardi 2 août 2022, le coordonnateur du réseau national pour la sauvegarde des acquis de la paix, Yanick Andjida a montré son indignation face à des publications et des accusations selon lesquelles, les autorités rwandaises seraient à l’origine de l’initiative de la modification de la Constitution centrafricaine pour donner l’occasion au président Faustin-Archange Touadéra de briguer un troisième mandat. Une accusation qui ne tient pas selon lui.

Une réaction qui intervient quelques jours après celle du coordonnateur international du G16 Pr Jean-François Akandji-kombé qui accuse ouvertement dans un communiqué de presse le régime du Président Paul Kagamé du Rwanda de vouloir financer le projet de la révision de loi mère centrafricaine, pour permettre au Président actuel Faustin-Archange Touadéra de briguer un troisième mandat.

Pour Yanick Andjinda, coordonnateur du réseau national pour la sauvegarde des acquis de la paix, ces accusations ne sont pas fondées et ont pour but de dénigrer ce pays frère : « Le Rwanda est un pays frère qui a traversé un moment dur de son histoire, semblable à celle de la RCA et ce pays a gagné la quiétude grâce à la volonté des rwandais, incarnée par le leadership du président Kagamé. Un pays qui est UN exemple et une source d’inspiration pour les dirigeants africains », a-t-il indiqué. 

Toujours selon ce dernier, si aujourd’hui la RCA a pu parachever la reconquête de son territoire,  cela a été possible grâce au soutien des troupes rwandaises aux forces armées centrafricaines (FACA)

Un sit-in de soutien au Rwanda sera organisé ce 12 aout à Bangui, a conclu Yanick Andjinda, coordonnateur du réseau de la sauvegarde des acquis de la paix. 

Christian-Stève SINGA