Trois jours après l’attaque terroriste de Béloko à la frontière avec le Cameroun par des hommes en armes, tôt dans la matinée du mardi 24 janvier, la ville de Bessan située dans la Nana-Membéré a été secouée par des tirs sporadiques des hommes en armes assimilés aux éléments de 3R membres de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), de l’ancien président François Bozizé.

L’on note avec regret ce dernier temps des attaques à répétition contre les positions des Forces Armées Centrafricaines (FACA) ainsi que leurs alliés. Mardi 24 janvier 2023, la base des militaires centrafricains de la ville de Bessan située dans la Nana-Membéré a été secouée par des tirs des armes lourdes et légères.

Selon des sources locales, un militaire centrafricain est tué et plusieurs autres blessés. Difficile de donner le bilan en perte humaine du côté des assaillants. Une source locale affirme l’armée a résisté à cette attaque, dans cette région autrefois fief des hommes armés du 3R reconvertis dans la CPC.

Toujours selon les informations en notre possession, cette attaque a paralysé les activités commerciales et administratives dans cette partie du pays.

Pour l’heure, Bangui n’a pas encore réagi à cette nouvelle attaque qui a endeuillée le pays.

Les éléments de la CPC ont changé ces derniers temps leur mode opératoire en agissant désormais par des attaques terroristes contre les positions de l’armée, la population civile ainsi que les commerces et véhicules des transports en commun.

Dans cette partie du nord-ouest du pays faisant frontière avec le Tchad et le Cameroun, les rebelles des 3R qui trouvent souvent leurs bases arrière dans des contrées de ces pays limitrophes multiplient des attaques terroristes sous le silence de la communauté internationale, des leaders politiques du pays et organisations de la société civile.

Christian Steve SINGA