A l’occasion de la fête des mères célébrée le 29 mai 2022, l’Association « Les Amis de Thierry Gaboua », a organisé dans le 7ème arrondissement de Bangui, la 1ère édition de « Miss Mamie ». Ceci à l’intention des mamans de 3ème âge afin de les honorer et leur redonner le sourire.

En effet, c’était le samedi dernier que la compétition a eu lieu. Sous une pluie qui a commencé dès 9h du matin, les participantes et des nombreux spectateurs ont fait preuve de volonté et ont répondu présent pour assister à ce spectacle inédit. Des tonnerres d’applaudissements ne cessent de retentir pour encourager les concurrentes.

Habillées dans une tenue uniforme faite à base de pagne de couleur violet, 12 candidates ont été en lice. Malgré leur âge très avancé, ces dernières ont bravé la fatigue en prouvant leur motivation sous les acclamations des parents, amis et connaissances .

Après plus de 30 minutes d’exercice, les candidates s’étaient lancées dans le jeu. Le modérateur appelle chaque candidate qui se lève et se pointe sur le tapis rouge. La candidate fait une petite présentation et sous une sourdine de la musique « Matalaki » du groupe Centrafrican Jazz, elle entame le défilé en exécutant quelques pas de danse. Aussi bien entrainées, chaque candidate a donné le meilleur d’elle-même.

Cependant, comme dans tous les concours des miss, les membres du jury, ont délibéré et ont proclamé Ivonne Mouzodé comme Miss Mamie, Jeanne Marie Assania est choisie 1ere dauphine et Agathe Lougoudé a occupé le rang de 2ème dauphine. Elles ont alors arboré leur emblème de miss et Ivonne Mouzodé a porté sa couronne de Miss Mamie par la main d’une autre Mamie désignée comme la reine.

Très avancée en âge, la Miss a proposé à la 1ère dauphine d’être la porte de voix de l’équipe afin d’exprimer leur ressentie : « On ne s’attendait pas à un tel spectacle. C’est pour la première fois qu’on célèbre la fête des mères de cette façon. Vraiment on se sent aimer et honorer. Que le Seigneur bénisse les organisateurs », a témoigné  Jeanne Marie Assania, musulmane et veuve.

Thibaut Logbama Mokolet, chargé de mobilisation au sein de cette association se dit satisfait de la réussite de ce programme : « Notre association a vocation à soutenir les personnes vulnérables. C’est dans cet objectif que nous avons initié ce festival comme une manière pour nous de valoriser ces mamies que souvent les jeunes ont l’habitude de négliger alors qu’elles sont une richesse que l’on doit garder précieusement.  

 Au départ, c’était une centaine des mamies qui étaient identifiées et 12 ont été finalement retenues pour le grand concours. Elles ont toutes reçu des kits composés des produits de première nécessité. En outre, les gagnantes ont bénéficié d’un matelas, les dauphines ont reçu une cheque alimentaire de 180 mille F CFA et la Miss a quant à elle reçu la cheque alimentaire de 240 mille FCA. Ces chèques vont leur permettre de se rendre dans une boutique pour prendre des produits de première nécessité sur une période de 12 mois.

Cette cérémonie s’était déroulée en présence du ministre de la Communication et des médias Gislain Serge Djorie qui se dit ému et prêt à soutenir cette initiative afin que cela prenne un caractère formel sous l’égide du ministère des arts et de la culture. Toutefois, on a noté aussi la présence de plusieurs autres autorités locales. Les organisateurs ont rassuré le public que cette incitative sera pérennisée en espérant l’apport de certains partenaires.

Brice Ledoux Saramalet