C’est lors d’une formation à Kigali au Rwanda sur la gouvernance institutionnelle et stratégique organisée par le cabinet All  service Ingénierie,  que des prix spéciaux ont été décernés à sept Directeurs Généraux Centrafricains à cette formation. Ces derniers sont accueillis à leurs retours le dimanche 11 mars par une délégation spéciale à Bangui.

Du 8 au 10 mars 2023 s’est tenue à Kigali au Rwanda une formation des Directeurs Généraux des entreprises des six pays de la CEMAC. Une initiative du cabinet All Service Ingénierie qui vise à encourager les entreprises parapubliques à plus de progrès dans la gouvernance institutionnelle et stratégique des entreprises parapubliques. A l’issue de cette formation, les DG de chaque pays représentés ont été soumis à des travaux pratiques pour évaluer le mécanisme de bonne gouvernance dans leurs entités respectives. Il s’agit des DG des entreprises gouvernementales comme l’ENERCA, la SOCASP, l’ONM, la SODIAC, le FER, le LNBTP, le FDF, le FAEU qui se sont valablement défendus et obtenus des prix spéciaux au premier rang.

Monsieur Fred Ferlin Yangbana, Directeur Général du Fonds d’Entretien Routier nous livre ses impressions à sa décente de l’avion : « L’excellence a été toujours la clé du succès. Les hauts dirigeants qui ont subis cette formation ont acquis des compétences et des savoirs faire qui seront très utiles dans le cadre des réformes actuellement en cours dans notre pays. Mais aussi dans la phase de digitalisation en vue dans nos entités parapubliques. Ce prix est le résultat d’un travail ardu. Dans une entreprise et les établissements parapublics, ce n’est pas une seule personne qui fait ce travail. C’est d’abord une reconnaissance à l’endroit des autorités qui nous ont fait confiance en nous confiant la gestion de ces entités, mais aussi une reconnaissance pour tous nos collaborateurs, qui, jour et nuit nous accompagnent dans la lourde mission qui nous a été confiée et une satisfaction pour nos clients qui ont été des acteurs importants de changement sans oublier nos familles qui nous ont accompagné dans tous ces moments ».

Rappelant que la formation s’est déroulée au tour du thème : « Les défis de la gouvernance institutionnelle et stratégique des entités parapubliques et des sociétés d’économie mixte dans la sous-région CEMAC». A en croire Monsieur Ferlin Yangbana, un accent particulier a été également mis sur le processus de digitalisation notamment les défis et opportunités que cela peut apporter aux différentes structures. La question de renforcement des capacités au sein des entreprises parapubliques a été abordée.

Le Cabinet All Services Ingénierie est fondé en 2016 à Bangui par Mesmin Régis TOKO KASSI, Expert Judiciaire en Finances, ancien Directeur des Ressources Humaines à la Mairie de Bangui et Expert Sim_ba du réseau de l’Association Internationale  des Maires Francophones (AIMF).

En 2021, All service ingenierie s’est implanté au Cameroun bien précisément à Douala et élargi ses champs d’actions dans la sous-région.

Belvia Espérance Refeibona