C’est au tour de ce thème que l’Institut centrafricain de statistique et des études économiques et sociales (ICASEES) a célébré la 33e journée africaine des statistiques. Une occasion pour l’ICASEES d’organiser une journée d’échange entre les consommateurs et les utilisateurs des données statistiques afin de parler de l’importance de statistique en RCA.

Le 18 novembre est la journée africaine de la statistique. Cette journée est célébrée chaque année pour sensibiliser le public sur le rôle important que joue la statistique dans tous les aspects de la vie économique et sociale en Afrique, ainsi que dans le reste du monde.

La statistique couvre un très large domaine. C’est pourquoi les célébrations annuelles se concentrent sur un aspect particulier de ce domaine.

Le thème retenu pour cette journée est «  moderniser les écosystèmes de données pour accélérer la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine ZLECAF : le rôle de la statistique officielle et des méga données dans la transformation économique et le développement durable de l’Afrique ».

Ce thème s’aligne sur le thème de l’Union africaine pour 2023, « accélération de la mise en œuvre de la ZLECAf » pour attirer l’attention sur la nécessité de moderniser les systèmes de données sur le continent afin de produire et d’utiliser des statistiques officielles de qualité et de saisir les possibilités offertes par les méga données pour accélérer la mise en œuvre de l’accord portant création de la zone de libre-échange continentale africaine et promouvoir le commerce intracontinental.

Ce thème vise aussi à inciter les décideurs politiques à prendre en compte le besoin urgent de modernisation des systèmes statistiques nationaux SSN, aussi bien au niveau des cadres de référence, à envisager des méthodologies et des approches pour la collecte des données que dans l’analyse et l’utilisation des statistiques pour l’accélération de l’intégration africaine.

S’il faut le rappeler, la création de la ZLECAf est la réalisation de père fondateur de réalisation de l’organisation de l’Union Africaine à savoir la mise en place d’un marché commun Africain.

 Lors de son lancement à la 10e session ordinaire de la conférence des chefs d’état et des gouvernements de l’Union Africaine qui s’est tenue à Kigali le 21 mars 2008 l’accord a été signé par 44 pays.

Bienvenue Gustave Semngai chargé de mission, responsable de la statistique président du conseil d’administration à l’ICASEES nous donne des précisions : «En RCA malgré l’environnement Socio-économique particulièrement difficile marqué par les effets de la crise de la Russie-Ukraine et de la pandémie de la COVID-19, la journée africaine des statistiques est célébrée chaque année. Conscient du rôle majeur que doit jouer la statistique dans le suivi et évaluation de progrès dans la mise en œuvre du plan national du développement PND 2024-2028 et la transformation de l’économie nationale, le pays s’est doté depuis le 31 août 2023 de la stratégie nationale du développement de la statistique 2024-2028 avec l’appui des partenaires techniques et financiers».

L’ICASEES en pleine réforme et réalisation structurelle et fonctionnelle qui a déjà bénéficié de projet des données nécessaires pour la prise de décision sur la période 2017-2023 va bientôt lancer le nouveau projet national d’harmonisation et d’amélioration de statistiques sur le financement de la Banque Mondiale avec les composantes suivante: appuis à l’harmonisation de la production de statistique de base à l’aide de méthodologie harmonisé; soutien au réforme institutionnelle, améliorer l’accès de la diffusion et l’utilisation des données et le capital humain ainsi que la modernisation physique et statistique.

Dorcas Bangui Yabanga