La deuxième édition du TI-I festival rend  hommage à l’artiste Veyzo

Pour la deuxième fois, Bangui accueillera TI-Î Festival. Du 20 au 22 octobre 2022, la capitale Bangui va vibrer au rythme du Festival porté par l’entrepreneure culturelle et Artiste Idylle Mamba. Ça sera une occasion de faire de la culture centrafricaine la vitrine de la société centrafricaine, un moment de monter une autre image de la Centrafrique. TI-I-Festival de cette année va rendre un hommage mérité au feu artiste Veyzo. L’édition de cette année, en se basant sur le modèle de réussite de la première en 2017, se veut tout de même adaptée à certaines réalités et besoins de chez nous.

Au nombre des activités aura des masters class à l’endroit des artistes, une conférence débat sur le thème de « l’importance de la culture dans la reconstruction du pays »,  des ateliers de dessin à l’endroit des tout petits. La sensibilisation des jeunes filles sur leur santé sexuelle, les contes de chez nous et de nombreuses autres activités sont également prévues.

Festival de Bangui Rire, un rendez-vous des humoristes pour rire et réfléchir

Du 24 au 27 novembre 2022, la capitale Bangui va encore vibrer au rythme du rire. C’est la cinquième édition de ce festival qui réunit les humoristes professionnels de Centrafrique et d’ailleurs, les humoristes en herbe pour faire vibrer les cœurs. Rire et réfléchir est un mot d’ordre de ce festival promu par l’humoriste reconnu Docteur Mandjeke. Le thème de cette année est : « Rire pour l’épanouissement des survivants des violences basées sur le genre », une thématique inédite qui soutient que les victimes des VBG doivent tourner la page sombre afin de voir un avenir de bon côté. Les dés sont lancés pour le grand casting de la 5eme édition de Bangui Rire. C’est ainsi que le 16 septembre prochain au centre culturel Missy Momo à partir de 16 heures, un grand casting est prévu. Plusieurs humoristes internationaux attendent leurs billets pour prendre part à ce grand rendez-vous du rire dans la capitale centrafricaine. Alors, Bangui sera la capitale du rire. L’appui du gouvernement, des partenaires et des sponsors sont attendus pour la réalisation de cette édition.

3eme édition du Festiphoto et du Festifilm au centre de martyrs de Fatima

Deux avènements attendus avant la fin de l’année au centre des martyrs de Fatima : Le Festiphoto autour thème : « la cuisine centrafricaine » et le Festifilm sur le thème : « la Femme et la paix ». Lancée il y a trois ans par le Centre des Martyrs de Fatima, la troisième édition du festiphoto de cette année aura lieu du 22 au 24 septembre 2022.

Ce festival encourage les jeunes talents en photographie amateur.

Le gagnant de concours photo sera récompensé à hauteur de 250.000 FCFA. Le Festifilm est un rendez-vous du film documentaire et fiction. Là aussi, le centre veut promouvoir les jeunes talents dans le domaine du cinéma.

Pendant ces rencontres, plusieurs autres activités culturelles sont prévues.

Valoriser la culture centrafricaine d’une part et promouvoir la paix, le vivre ensemble et le dialogue entre les cultures d’autre part sont les objectifs assignés à ce double rendez-vous de la culture centrafricaine.

 « Un avenir en commun », thème de la 3eme édition du festival Bangui fait son  Cinéma

La 3ème édition du Festival International « Bangui Fait Son Cinéma se tiendra le 19 au 26 Novembre 2022 à Bangui, capitale de la République Centrafricaine. Ce festival est promu depuis trois ans par la cinéaste Sylvianne Gboulou. Durant 08 jours, la grande capitale Bangui, ville de pari va vibrer au rythme du cinéma Africains et Afro-descendants avec des concerts et divers spectacles à l’ouverture, des rencontres professionnelles, des conférences débats autour de la thématique de cette édition « Un Avenir en Commun » et un diner de gala à la clôture. L’avenir n’est pas un héritage, c’est une opportunité que nous devrions créer nous-mêmes aujourd’hui. Au travers de toutes les projections futures, les rencontres et les échanges, c’est tous ensemble qu’il faudra bâtir le cinéma afin qu’il soit hissé et compté dans la cinématographie mondiale. Plusieurs partenaires nationaux et internationaux, en tête le gouvernement centrafricain ont déjà renouvèlement leurs confiances et soutient à ce grand festival. Des invités de taille seront là comme le parrain Michel Gohou.

« Bangui fashion week », la semaine de la mode, du rendez-vous de l’art et de la culture

L’activité proprement dite aura lieu du 12 au 18 décembre 2022 autour du thème : « La mode : un levier de l’autonomisation de la femme africaine ». Cette activité est initié par la styliste, modéliste Milca Ketura Kimoto, présidente directrice générale de entreprise « Art de la créativité » spécialisée dans la vente des tenues, chaussures et accessoires purement africain. L’objectif de Bangui fashion week est de recenser et mettre en lumière les talents des jeunes entrepreneurs dans le secteur de la mode et autre.

Bangui fashion week ne se limite pas seulement à la mode, c’est un croissement des cultures qui se retrouvent pour valoriser les différents talents des jeunes centrafricains œuvrant dans tous les domaines de la mode et la culture notamment ceux qui font de la couture, de vannerie, de la peinture des potiers, cordonnerie etc.

50 jeunes vont présenter leurs œuvres créatives pendant le jour de l’évènement. Cet événement culturel marquant profitera de la présence des grands acteurs de la mode africaine, les stylistes de Sénégal, Bénin, Afrique du Sud, RD Congo, France, Rwanda, Côte d’Ivoire et Cameroun.