La République Centrafricaine (RCA) multiple les efforts de restauration de la paix à travers le renforcement des capacités des maires et des conseillers municipaux avec l’appui des partenaires, dans le cadre du soutien au processus de consolidation de la paix. C’est ainsi que l’ONG américain Search For Common Ground a organisé une rencontre de partage à l’endroit des notables pour l’amélioration des techniques de Gestion et Analyse de Conflits, Communication Non-Violente, Facilitation de Dialogue et technique de  Plaidoyer.

A cet effet, les maires et conseillers venus de tous les arrondissements de la ville de Bangui, y compris Bimbo, Begoua et Bambari, achèvent ce vendredi 15 avril à Bangui une formation d’une semaine sur la technique de plaidoyer et le fonctionnement du système de l’aide et approche de Common Ground.

En effet, la prévention des atrocités en mettant fin aux cycles de violence perpétrées dans les régions périphériques et dans la capitale de la RCA permet de donner aux structures de paix, y compris les comités de la paix, les dirigeants locaux, les responsables locaux et les représentants du gouvernement, les moyens de faire face au risque immédiat de violence dans certaines zones de la RCA ; les encourager à faire les interactions et le dialogue favorisant la cohésion sociale et l’inclusion dans les communautés exposées aux atrocités.

Les participants sont formés à l’analyse et à la gestion de conflit  ainsi qu’aux techniques de plaidoyer. L’objectif était de renforcer la capacité de ces acteurs à mener un plaidoyer collectif et concerté pour des actions de développement local. Dans ce contexte, l’aptitude des communes à fournir les services sociaux de base doit être renforcée en bonne intelligence avec les interventions de l’aide pour sortir du « tout humanitaire » et remettre les acteurs locaux au cœur du nexus humanitaire-développement.

Selon le Directeur Pays  de Search Common Ground, « ce projet cherchera à créer des coalitions pour la paix, à renforcer les relations intercommunautaires et à promouvoir des synergies horizontales, entre les groupes communautaires, et verticales entre les communautés et acteurs étatiques, afin d’accroître la résilience communautaire dans la prévention des atrocités », a déclaré Michel Mbei.

Le rôle des maires et des conseillers aux maires formés pour être des formateurs dans leurs institutions est important dans l’objectif de la gestion et de l’analyse de conflits. Ce qui fera d’eux des mentors de la médiation dans leurs propres communautés en utilisant l’approche « Common Ground » pour renforcer leurs connaissances et leurs compétences à travailler dans le domaine de la paix et de la résolution des conflits.

Ce programme de formation à destination des Maires et des Conseillers aux maires de Bangui, Bimbo, Begoua, Bambari et acteurs locaux vise à améliorer leurs capacités à travailler pour planifier et concrétiser des projets touchant à leur territoire commun. Il s’agit dans un premier temps de renforcer les opportunités de dialogue et la compréhension qu’à chaque partie des rôles et responsabilités de l’autre en termes de planification et de prestation de services.

Cette proposition répond au besoin de « mise à l’échelle » des actions de renforcement de capacités pour soutenir un système de gouvernance dans lequel les Maires, les organisations de la société civile occupent de facto une place prépondérante. Alors que la gouvernance institutionnelle n’investit pas pleinement l’organisation sociale dans des zones urbaines précaires.

Les communautés ont développé un tissu associatif qui joue un rôle important dans la structuration de la société. Les associations à base communautaire sont nombreuses, et contribuent à faire de leurs membres des notables ou des « leaders communautaires, les Maires » dont l’influence est largement reconnue par les habitants.

Aussi, ces Maires sont des relais privilégiés du Gouvernement, des ONG internationales et nationales qui œuvrent à Bangui, Bambari, Bimbo, Begoua, tantôt avec un rôle de « partenaire de mise en œuvre », tantôt avec celui de « bénéficiaires ». Ces Maires sont également bien connectées avec les autorités du pays. 

Assimby Komodou