La Coalition de l’opposition (COD20) a rejeté les résultats définitifs du 1er tour des législatives du 27 décembre 2020 et annonce son retrait du reste de processus. Cette position a créé des frissons au sein de certains partis politiques, membres de cette coalition.

Une partie de l’opposition centrafricaine réunie dans la COD20 (15 partis et associations politiques) a dans sa déclaration du mardi 02 février 2021 demandé l’annulation des élections groupées et la convocation d’une concertation nationale.

Mais, au sein du parti politique comme l’URCA d’Anicet Georges Dologuele, chef de file de l’opposition, deux députés sont pourtant élus au premier tour. Contre toute attente, l’URCA a fait une fausse route. La Direction nationale de campagne de ce parti membre fondateur de la COD20 a dans un communiqué du mercredi 03 février, un jour après la position de la COD20, félicité les deux députés élus dès le premier tour.

Ce parti apporte tout son soutien aux trois candidats en ballotage pour le second tour et invite tous les 47 candidats en attente des partielles à rester mobiliser et déterminer pour gagner les scrutins à venir.

Au total, cinq députés du parti RDC de Désiré Nzanga Kolingba Bilal sont validés pour le second tour. Ce parti qui doit gérer les crises internes qui le mine devait dans les prochains jours aussi donner sa position sur celle de la COD20. Dans cette optique, une réunion des candidats à la députation au nom du RDC était prévue mercredi.

Par ailleurs, le KNK de François de Bozizé a aussi eu un député au premier tour. Deux au second tour. Ce député, élue avec 99 voix était dans l’inquiétude si la Cour Constitutionnelle devrait ou non valider son élection.

Se retirera-t-il juste à la porte de l’Assemblée Nationale pour se conformer à la position de la COD20 ? Pour le moment, rien n’est encore dit officiellement. Au vue de la position du président son parti François Bozizé, en même temps leader de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), un regroupement des groupes armés qui ont empêché les élections dans plusieurs villes et ont lancé des offensives pour prendre Bangui, des proches évoquent l’idée de réfuter la position du COD20.

Mais, le parti KNK reste fidèle à cette coalition d’opposition qui réclame l’annulation des élections et la concertation nationale.

Aucun leader de la COD20 n’a été élu député au premier tour. Nombreux n’ont pas franchi la barre du 2e tour ou ont vu les élections empêchées dans leurs circonscriptions.

Fridolin Ngoulou