La salle de conférence de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS) a regroupé, ce vendredi 15 septembre 2023, les partenaires internationaux et les cadres du secteur de la sécurité, en présence de monsieur Michel Nicaise Nassin, ministre de l’intérieur et de la sécurité publique afin de procéder au lancement officiel du projet d’appui à la réforme du secteur de sécurité et de l’Etat de droit qui, va contribuer à soutenir les efforts et acquis antérieures de la sécurité et permettre aux populations de participer à la coproduction de la sécurité dans les localités frontières bénéficiaires dudit projet.
Pour contribuer à soutenir les efforts du gouvernement dans le cadre de renforcement de sa gouvernance en matière de sécurité, plusieurs partenaires dont le PNUD et la Minusca apportent des appuis réguliers au ministère de l’intérieur et de la sécurité publique à travers le renforcement des capacités opérationnelles des Forces de Sécurité Intérieure (FSI). Le but de cet accompagnement est de contribuer à soutenir l’effectivité de l’ensemble des mécanismes mis en place pour consolider l’Etat de droit et assurer une meilleure collaboration des populations dans la coproduction de la sécurité.
A l’ouverture de cette cérémonie, le représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD en RCA, Jean Luc Stallon affirme que depuis 2017 jusqu’à 2022, ANS a investi plus de 8 fois, 3 millions de dollars américains dans le secteur de la sécurité. C’est donc un partenaire important, déterminé à continuer à soutenir la RCA dans le secteur de la sécurité. Pour situer les populations, ce projet a essentiellement 4 objectifs : Le premier est de renforcer la capacité du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique, surtout en matière de planification stratégique et de gestion de la coordination, le deuxième est de renforcer le ministère pour qu’il dispose d’un mécanisme de gouvernance et de redevabilité, le troisième est de travailler avec le FSI tout en déployant une meilleure gestion de frontière et enfin le quatrième objectif c’est d’améliorer la sécurité de la population par la mise en œuvre de la politique de police de proximité et un service rapproché et plus efficace.
Parmi les crises qui ont affecté le pays, celle de 2013 a eu de sérieuses conséquences au niveau de la police et de la gendarmerie. En effet, les unités des FSI se sont retrouvées dans un état de déliquescence assez poussé, dépourvues de matériels et de moyens adéquats permettant d’effectuer correctement leurs opérations et d’assurer les différentes interventions surtout, en période de crise majeure.
En prenant la parole, le chargé des affaires à l’ambassade des États Unis en RCA, John Robinson s’est dit heureux d’annoncer que les USA ont octroyé un financement supplémentaires de près de 3 millions de dollars à la République Centrafricaine dans le but de renforcer la sécurité et l’Etat de droits. En plus de cela, l’une des priorités des USA en RCA est la stabilité et le développement, pour que les Centrafricains puissent parvenir à une paix durable. Ce financement soutiendra non seulement la formation des forces de sécurité intérieure, mais aussi la planification stratégique et l’amélioration de leurs conditions de travail pour qu’ils s’inscrivent dans le modèle de la police communautaire. C’est un projet de maintien de l’ordre basé sur la confiance entre la police, la gendarmerie et la communauté.
Le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Michel Nicaise Nassin exprime sa satisfaction et explique de quoi ce projet lui sera utile : « Je voudrais personnellement exprimer ma satisfaction pour l’approbation de ce nouveau projet en faveur de la République centrafricaine. Les FSI qui seront directement concernés de faire les activités planifiées de ce projet ont bénéficié depuis 2014 de plusieurs appuis, notamment des matériels logistiques, de nouvelles infrastructures parfois construites ou réhabilitées, des outils de communication et plusieurs activités régulières de renforcement de capacités pédagogiques et opérationnelles. Je veux avouer aux partenaires que vos interventions dans la réforme du secteur de la sécurité ont permis d’engager un processus qualificatif pour les FSI, celui de les rendre professionnels et capables de protéger efficacement le citoyen ainsi que leurs biens. Nous nous réjouissons de l’ensemble de ces nombreux outils et moyens qui permettent à nos services, à nos cadres, aux FSI présents dans les localités, parfois difficiles d’accès, d’être au diapason du changement ».
La dynamique de l’appui suscité par les partenaires internationaux autour de la réforme du secteur de sécurité enclenché en 2015 contribue à la restauration de la paix, de la stabilité et de la sécurité en RCA. C’est dans le cadre de la poursuite de ces efforts que le gouvernement américain à travers le bureau international chargé de la lutte contre les stupéfiants et l’application de la loi INL a approuvé, le financement du projet d’appui à la réforme du secteur de sécurité et de l’Etat de droit à travers le renforcement de la gouvernance, des capacités et le contrôle des frontières en RCA.
Signalons que, c’est un projet qui va s’étendre sur 18 mois et qui bénéficie d’un financement d’environ 3 millions de dollars.
Dorcas Bangui Yabanga
Commentaires récents