Après la cérémonie culturelle marquant l’ouverture de la 33 édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 dans l’après-midi du 09 janvier 2022, les vingt-quatre (24) équipes entament la deuxième journée de la compétition.

Cérémonie d’ouverture haute en couleurs: L’on retiendra que les spectateurs et téléspectateurs ont pu admirer le majestueux lion virtuel qui gambadait sur le toit du stade et ensuite s’est baladé sur l’aire de jeu. La présence du Président de la République à cette compétition a été très remarquée surtout que des rumeurs couraient sur son état de santé cependant que le président de la FIFA a été hué par le public Gianni Infantino lorsque son nom a été cité par le N° 1 de la CAF, Patrice Motsepe.

Et la qualité des matchs?

S’agissant des qualités des matchs, le duel entre le Nigeria et l’Egypte (01-00) est à notre avis la rencontre la plus engagée et aussi en termes de qualité de jeu. La première journée n’a pas été prolifiques en buts. L’on comptabilise douze buts en douze matchs. Pour des observateurs, cela résulte des conditions de préparation des équipes qui n’ont pas joué assez de matchs amicaux et l’arrivée en retard des joueurs professionnels bloqués par leurs clubs en Europe. On soulignera aussi l’absence de certaines à cette première journée, car déclarées positives à la Covid-19.

Stades vides pour plusieurs causes:

 Mis à part le match d’ouverture, on a noté que la plupart des match ont été joués dans des stades sans spectateurs. Cela est la conséquence de la lourdeur du protocole Covid-19 imposé par la Confédération Africaine de Foot: « Seules les personnes vaccinées et qui doivent en outre présenter un test négatif datant de moins de 48 heures sont autorisées à entrer dans les stades ».

A cela s’ajoute aussi le prix du billet (3 000 à 8 000 F CFA) en hausse et l’heure des matchs – certains  sont fixés à 14h.

Aussi ,des opposants ont voulu faire de cette CAN une tribune politique contre le régime de Biya, notamment l’opposant Kamto et le prêtre jésuite Ludovic Lado sur ce qu’ils qualifient d’”arbitraire” relatif à des arrestations de militants politiques.

Tunisie-Mali, le match polémique :

Le monde a été surpris par la décision de l’arbitre zambien, M. Janny Sikazwe qui officiait la rencontre opposant mercredi 12 janvier 2022, le Mali et la Tunisie (01-00). Il a d’abord sifflé la fin de la partie à la 85’45’, puis repris le match et l’arrêter à moins de 15 minutes de temps réglementaire sans faire jouer les temps additionnels. Les deux équipes ont été rappelés sur l’aire de jeu par le quatrième arbitre, mais les Aigles de Carthage n’ont pas refusé de continuer la partie. Finalement, en réponse aux multiples critiques, la CAF a publié un communiqué: « En ce qui concerne le match de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies entre la Tunisie et le Mali joué à Limbe le 12 janvier 2022, la CAF recueille tous les rapports nécessaires auprès des officiels présents lors du match. La CAF transmet ces documents aux organes compétents de la CAF. A ce stade, la CAF n’est pas en mesure de faire d’autres commentaires jusqu’à ce que les organes responsables indiquent la marche à suivre ». Certaines sources affirment que l’arbitre aurait été victime d’insolation.

Après cette première phase, la deuxième journée a démarré. Les moteurs étant bien rôdés et les automatismes entre coéquipiers reprennent, on s’attend à des matchs très engagés si l’on veut continuer l’aventure au Cameroun. Espérons que le protocole sanitaire sera allégé ainsi que le prix de billets sera revu en baisse pour voir les stades remplis à 80%.

Fleury Venance Agou,

consultant sportif.