Norbert Niende sensibilise les sept Mairies secondaires de la Nana-Mambéré au respect de la gratuité de délivrance des actes de naissance.

Mr Norbert Niende, Sous-préfet de Bouar l’a relevé lors de la grande Campagne de Sensibilisation sur l’importance de l’Etat-Civil le 18 juin 2023 devant l’esplanade de la Mairie.

Norbert Niende affirme que le décret instaurant la gratuité de délivrance des actes de naissance est valable pour toutes les mairies de la Centrafrique. Il rappel à l’ordre les sept Mairies secondaires de sa zone au strict respect du décret instaurant la gratuité de délivrance d’actes de naissance entre autres la mairie de Bouar, de Douaka, de Yenga, de Zotoua Banguerem, de Nyem-Yelewa de se conformer à ce décret et d’accompagner les parents dans ce processus.

«Je lance un message à l’endroit des sept mairies qui se trouvent dans la sous-préfecture de Bouar, d’arrêter de faire payer de l’argent aux parents pour la délivrance des actes de naissance car tous les responsables administratifs disposent de ce décret signé par le Président de la République instaurant la gratuité».

Il informe les parents sur le délai dont ils disposent pour déclarer la naissance de leurs enfants qui s’étale sur cent quatre-vingt jours.

Par ailleurs, il demande aux chefs de quartiers d’accompagner les parents dans le suivi de ces déclarations de naissance et de relayer l’information dans leurs quartiers sur la gratuité.

Il souligne aussi que beaucoup de parents ignorent cette gratuité de délivrance d’acte de naissance, ce qui explique le faible taux de déclaration des naissances dans cette zone et les rappelle sur leur obligation de déclarer la naissance pour donner la possibilité aux enfants d’avoir un acte de naissance.

Selon Norbert Niende, c’est de la responsabilité des chefs de quartiers de rappeler aux parents cette note leur permettant ainsi de déclarer les naissances comme le souligne dans la convention relative aux droits de l’enfant ratifiée par la RCA qui protège tous les enfants, avant de demander à ces derniers de sensibiliser: « Je demande aux chefs de quartiers de relayer les informations sur la gratuité de délivrance d’actes de naissance afin de donner l’occasion à chaque enfant d’avoir son acte de naissance et d’accompagner les parents dans ce sens ».

Il poursuit que tous les acteurs intervenant dans ce processus de déclaration de naissances disposent de ce décret signé par le Président de la République avant de demander aux partenaires intervenant dans ce processus d’intensifier les séances de sensibilisation dans toutes les 20 préfectures de la Centrafrique pour éclairer la population à ce sujet.

Pour ces manquements constatés sur le terrain l’état devrait doter les mairies des moyens de fonctionnement pouvant leurs permettre de mieux accomplir leur mission et les parents à une prise de conscience pour assurer un travail de contrôle de la qualité de services offerts par les agents de l’état civil dans les mairies.
Rappelons que cette campagne de sensibilisation sur l’enregistrement des enfants à l’état civil à Bouar fait suite à celle lancée depuis le début décembre 2022 dans la Préfecture de Bangui sur l’importance de la déclaration de naissance des nouveaux nés et leur enregistrement à l’état-civil.

Ces activités sont organisées dans le cadre de l’Action Pilote-Projet Européen d’Appui à la Modernisation de l’État-Civil en RCA, financé par le 11ème Fonds Européen de Développement (FED) et mis en œuvre par CIVIPOL.

En effet, un certificat de naissance permet à l’enfant d’être reconnu juridiquement comme une personne et lui permet d’être inscrit à l’école et suivre normalement son cursus scolaire du primaire à l’université. Un Certificat de naissance est la confirmation de la nationalité, du lieu de naissance, de l’origine et de l’âge d’une personne. Un Certificat de naissance est souvent nécessaire pour demander un document officiel, comme un passeport, un permis de conduire ou une carte d’identité nationale – quand l’enfant devient un adulte.

Angela Pascale Koyakangui