Les principaux médiaux sociaux (Facebook, WhatsApp, Instagram, Messenger) ont été victimes d’une grande panne dans l’après-midi du 04 octobre 2021. Sans pour autant indiquer le vrai problème, Facebook a dans un communiqué évoqué un problème lié à un « changement de configuration défectueux » de ses serveurs. Mais des experts ont noté que “la panne trouvait très probablement son origine dans une erreur de configuration touchant les serveurs Border Gateway Protocol (BGP) de Facebook”. Ils ont ajouté que sans cet outil indispensable, l’ensemble du trafic vers les services de Facebook ne pouvait trouver les serveurs de l’entreprise, entraînant une panne générale de tous les services, matérialisée par des erreurs Domain Name Server (DNS) constatées dans le monde entier.

De grandes pertes pour Zuckerberg et des entreprises:

En six heures de temps, cette panne de Facebook (Facebook, Instagram, WhatsApp) a entraîné la chute de la fortune de son co-fondateur, M. Zuckerberg “ de près de 7 milliards de dollars, soit près de 3944 milliards de FCFA”. De 140 milliards de dollars, sa fortune tombe à “121,6 milliards” et il perd aussi sa place dans le classement des plus fortunés du monde.

Et les utilisateurs?

Presque tous les abonnés des réseaux sociaux de Zuckerberg étaient surpris de la panne. Certains se sont empressés de s’inscrire sur Signal et le SMS a été le recours pour certaines personnes, lui permettant de rattraper son retard sur les autres messageries.
S’agissant des données, Facebook a déclaré que “nous tenons à préciser qu’à ce stade, nous pensons que la cause première de cette panne est un changement de configuration défectueux. Nous n’avons également aucune preuve que les données des utilisateurs aient été compromise à la suite de cette panne”. Cette panne a montré combien le monde est dépendant des réseaux sociaux, notamment de Facebook, WhatsApp, Instagram, Messenger.
Junior Max.