Une délégation de l’Union Européenne (UE), du Fonds Bêkou et du Centre International de Commerce (ITC) a effectué une visite conjointe de terrain le 09 mars 2023 dans certaines coopératives agricoles des préfectures de la Lobaye et de l’Ombella Mpoko en vue d’exprimer des préoccupations et comprendre le fonctionnement desdites coopératives à Mboko, Ndangala, Kapou, Pissa.

La modernisation de l’agriculture pour un modèle développé est une préoccupation de l’Union Européenne qui appui le Programme PAPEUR-R. Une mission venue de Bruxelles (Belgique) a sillonné ces coopératives afin de définir des nouvelles orientations dans le cadre de la relance de l’agriculture.

Selon Samedi Didier Letromo, président de la coopérative « Mossoro ti Yaka » de Mboko, le programme PAPEUR-R intéresse beaucoup la population rurale qui continue de s’adhérer à la vision. Les appuis qui ont été faits comme, les intrants, les engrais, les semences et les tracteurs ont beaucoup plus aidé à cultiver une superficie de 30 hectares qui leur a rapporté 64 tonnes de maïs.

C’est depuis janvier que ces produits agricoles sont vendus sur les marchés. Le désir pour ces agriculteurs est de chercher des potentiels clients pour acheter à un prix avantageux pour la coopérative. « Maintenant que le PAPEUR-R a fourni un répertoire des acheteurs, l’espoir renait afin d’écouler le reste de stock à bon prix et bien mener la campagne agricole de 2023 », projette-t-il.

Pour Mr Jean Baptiste Koba, ministre conseiller à la Présidence de la République, il nous faut opérer une révolution verte avec l’agriculture en tant que moteur de croissance. « Nous devrions nous inscrire dans une stratégie à la fois nationale, sous-régionale et continentale. Le potentiel du secteur offre de vraies opportunités d’investissement dans notre pays », a-t-il affirmé sur son compte Twitter.

Le problème d’accès des coopératives agricoles à la terre

Les coopératives sont mises en place mais le véritable défi reste l’accès aux terres cultivables. A Pissa une commune de la Lobaye, Roger Okouapenguia, président de la délégation spéciale explique à la mission conjointe la question de l’accès à la terre. « Les occupants traditionnels qui ont des champs dans la zone et au moment où la coopérative veut avoir plus d’espace comme 100 hectares de terres, elle vient vers la mairie qui délivre l’autorisation d’attribution du terrain à la coopérative. Maintenant à partir de ce moment, le terrain revient à cette coopérative. Il y a souvent des arrangements à l’amiable avec la communauté. Une fois la coopérative a son espace, elle peut faire venir des tracteurs ou des bulldozers pour commencer le travail ».

Le président de la délégation spéciale de la commune de Pissa a plaidé pour que le partenaire européen continue d’appuyer les coopératives. « Les acquis des coopératives sont visibles. La campagne de cette année sera très florissante, puisqu’il y a l’adhésion de la population. C’est une très bonne chose», a fait observer Roger Okouapenguia.

Cette mission conjointe était une opportunité pour le partenaire financier l’Union Européenne via le fonds Bêkou de toucher les résultats escomptés des activités réalisées par le programme PAPEUR-R mis en œuvre par le Centre International de Commerce (ITC) auprès des coopératives. Plusieurs millions d’euros sont injectés depuis 2020 dans le projet PAPEUR-R.

Zarambaud Mamadou