La Radio Oubangui Médias est une radio communautaire thématique en installation dans la ville de Bimbo et la Sous-préfecture de Bangui Fleuve, selon la nouvelle division administrative. Emettant prochainement sur 101.3 FM, cette radio se veut  innovante et fonde sa ligne éditoriale sur les trois piliers suivants :

1- La lutte contre la désinformation et l’éducation aux médias

En Centrafrique, les propagations de la désinformation, les discours de haine et d’incitation à la violence prennent une proportion très inquiétante. Elle devient un instrument de guerre  politique et géopolitique. Cependant, des acteurs de lutte se mobilisent sur les réseaux sociaux et très peu dans les journaux presse-écrite/presse en ligne voire dans les radios. Or, la radio reste un média de masse dans le pays. D’où nécessité de sensibiliser par la radio sur les méfaits de la désinformation.

Ajouter à cela, avec le dynamisme des réseaux sociaux à travers l’avènement de la fibre optique (en cours de commercialisation), l’éducation aux médias devient alors une urgence pour le pays. Déjà, des élèves et étudiants font maladroitement circuler sur les réseaux sociaux des scènes d’images pornographiques et à caractère sexistes. Cela prouve à suffisance la méconnaissance de l’usage des outils du numériques et le manque de vigilance des parents.

Face à cela, la radio Oubangui Médias va alors se consacrera à l’éducation aux médias par la radio afin de sensibiliser la jeunesse à bien utiliser les outils numériques mais surtout les parents à prendre le relai de cette sensibilisation pour un changement de comportement.

En fait, la lutte contre la désinformation et l’éducation aux médias occupent alors une place de choix dans cette radio. Ceci est une innovation pour le pays.

2- L’éducation à la citoyenneté et aux Droits de l’Homme

Aujourd’hui, on a constaté que la jeunesse Centrafricaine a perdu ses valeurs citoyennes conséquence du retrait de l’éducation civique dans le programme d’enseignement. Cela a engendré l’incivisme, la violence et le non-respect des Droits de l’Homme. Nous avons aussi assisté à la destruction des biens publics, au vandalisme pendant les moments des violences que le pays a connues.

Ainsi, la Radio Oubangui Médias soutient l’idée selon laquelle, pour mieux revendiquer ses droits, il est important de remplir son devoir du citoyen. C’est là où l’éducation à la citoyenneté trouve pleinement sa place dans cette radio, une thématique qui a pour vocation aussi de couvrir toute la capitale Bangui, peuplée de plus de 1,5 millions d’habitants et ses environs.

3- L’éducation à l’environnement et au climat

La question de l’environnement et du climat est moins traitée dans les médias centrafricains, pourtant le monde fait face à un dérèglement climatique majeur. La Centrafrique doit donc se préparer à l’adaptation au changement climatique.

Bien que la Centrafrique n’ait pas encore véritablement arrivée au niveau très inquiétant comme dans d’autres pays, elle ne doit cependant pas rester insensible à ce phénomène mondial, une menace majeure pour la planète.

A défaut d’un programme cohérent d’enseignement dans le système éducatif centrafricain, la Radio Oubangui Médias se veut un espace où les acteurs pourront passer pour éduquer la population, surtout la jeunesse mais aussi passer des messages clés pour lutter contre le changement climatique dont les conséquences commencent à être senties à travers le réchauffement, les inondations, les feux de brousse…provoquant ainsi des déplacés climatiques.

Quel est la prochaine étape de cette radio ?

Après l’obtention des documents administratifs et l’identification du site qui devra abriter cette radio thématique, la prochaine étape sera la mobilisation des moyens pour l’acquisition des matériels avant la phase d’installation, d’essai et du lancement de la Radio.

Jusqu’à présent, ce projet qui a commencé en décembre 2020 est entièrement financé par le journal Oubangui Médias. Mais, la phase de mobilisation des matériels demande l’appui multiforme des partenaires et bailleurs s’intéressant à ces thématiques surtout que tout concours pour la restauration de la paix, de la sécurité et du développement de la Centrafrique qui vit plusieurs types de crises depuis des décennies.

Pour toute demande d’information, veuillez contacter : +236 72 07 65 51 (Whatsapp), 75 53 73 25, Email : oubanguimedias@gmail.com avec copie à fridolinngoulou@gmail.com . Faites un tour sur notre site web : www.oubanguimedias.com

Le Directeur

Fridolin Ngoulou