Dans le cadre de la mise en œuvre du projet  CSO- LA/2020/ 420-076 intitulé“ améliorer l’accès à l’eau, promouvoir l’accès à l’information pour la population de Bangui et renforcer les capacités de gestion des cadres de la mairie de Bangui, la municipalité de Bangui en partenariat avec l’Union Européenne a organisé un atelier de formation au profit des présidents et membres des comités administratifs des arrondissements ainsi que les cadres de la commune de Bangui en matière de gouvernance locale. Cela a lieu du 24 au 25 mai 2022 au stade 20 milles place à Bangui.

La situation des crises générant des conditions d’instabilité a aussi affecté les communes de la République centrafricaine qui font face à un manque crucial de ressources et se confrontent à un sérieux dysfonctionnement des services à tous les niveaux. Elles n’arrivent pas à répondre efficacement aux besoins et attentes des populations car plusieurs rapports mettent en exergue des problématiques qui affectent la confiance dans les leaders politiques locaux, ainsi que le processus de développement durable et résilient.

Guillaume Ngobo, 2e vice-président de la délégation spéciale de la ville de Bangui justifie cette activité: « L’activité est organisée dans le contexte de décentralisation amorcée suite à la promulgation de la loi numéro 20.008, portant organisation et fonctionnement des collectivités territoriales. Les défis à relever dans nos différentes communautés sont immenses, face à l’accroissement démographique. Cette situation nous interpelle tous à une prise de conscience collective en vue d’y apporter des solutions appropriées pour une gouvernance plus efficaces en matière de développement territorial, afin de faciliter le développement socioéconomique de nos collectives territoriales».

Cet atelier de formation de 2 jours est organisé en faveur des 26 participants dont les autorités locales et des agents municipaux dans le cadre du projet porté par la mairie de Bangui. Il arrive à point nommé et permettra d’apporter une réponse appropriée au renforcement du capital humain et de la gouvernance urbaine dans les collectivités.

Dorcas Bangui Yabanga