Le Centre des droits de l’homme et de la paix échange avec les élèves du lycée de Fatima sur les principes des droits et devoirs du citoyen

L’un des défis auxquels fait face la République centrafricaine est celui de l’éducation à la citoyenneté et à la paix. Ceci doit aussi être au centre des discussions surtout après les multiples conflits que le pays a traversé. Une problématique jugée importante par « le Centre des droits de l’homme et de la paix », qui a organisé le vendredi 20 mai 2022, un moment de partage éducatif avec les élèves du lycée de Fatima.

En effet, « le Centre des droits de l’homme et de la paix » est une structure qui a été mise en place en 2021 par des jeunes centrafricains pour promouvoir les droits de l’homme et travailler à la consolidation de la paix. D’ailleurs, c’est dans cet objectif que les membres de cette association ont organisé une causerie éducative avec les élèves du Lycée de Fatima de Bangui.

« Il s’agit d’un échange éducatif avec les élèves pour les relancer sur les droits de l’homme, la paix, la nécessité de vivre dans la paix  et aussi de connaitre ses droits et devoirs en tant que citoyen pour pouvoir s’émanciper réellement », a expliqué Cédric Ouanikpone, Coordonnateur Adjoint de Centre des droits de l’homme et de la paix.

A en croire la même source, le choix du lycée de Fatima et bientôt celui de Nassaradine n’est pas fortuit, mais cela relève d’une certaine analyse du fait que le secteur a été l’épicentre des évènements qui ont eu lieu dans le pays. Pour ce faire, il est important de partager, de sensibiliser, les jeunes car les activités reprennent déjà dans ledit cette zone.

Toutefois, lors de cet échange éducatif, deux thématiques ont ponctué le débat à savoir les notions sur les droits humains et sur la santé qui est l’un des facteurs d’un véritable capital humain.

Présent lors de ce moment de causerie éducative, Tanguy Prince Koumba, élève en classe de seconde témoigne : « C’est la première fois que je prenne part à ce genre de partage. Cela est bénéfique pour moi car j’ai pu avoir des connaissances sur mes droits et devoirs en tant que citoyen et surtout prendre au sérieux ma vie sanitaire en allant à l’hôpital pour me faire soigner au lieu de me contenter de la médecine traditionnelle. Les exposants nous ont fait savoir que nous avons ce droit à la santé ». 

Pour Cédric Ouanikpone, il est indispensable que chaque centrafricain apporte sa part de contribution pour que la paix revienne définitivement en Centrafrique.

La paix est un bien pour tous alors, tout le monde doit travailler à la paix. Pour atteindre ces objectifs, il est important de connaitre ses droits et devoirs en tant que citoyen et c’est le respect de ce concept qui pourrait parvenir à une paix durable.

Brice Ledoux Saramalet