Après des dures mois de labeurs dans la ville de Bossembélé, affectée par les inondations l’année passée, l’association dénommée Œuvre Sociale Nouvelle Action Caritative OSNAC procède ce samedi 1er mars à la remise officielle des maisons construites aux sinistrés de Bossembélé mais aussi des kits de production aux bénéficiaires de la formation en customisation et AGR. La cérémonie a eu lieu en présence du premier citoyen de la ville Monsieur Aristide Selengouma et de quelques personnalités politiques,  administratives et religieuse de la localité.

Remise officielle des maisons construites aux bénéficiaires

Pour une petite histoire, la ville de Bossembélé a été la scène d’inondation pendant la saison pluvieuse de l’année dernière. Ainsi, plusieurs maisons étaient détruites et des familles sont restées sans abris. Étant saisie de la situation après une descente sur le terrain, les membres de l’association OSNAC qui a pour but d’améliorer les conditions de vie de la population indigente avec le soutien de Canadien Charity se sont évertués à construire de nouvelles maisons aux 35 ménages qui ont perdu leurs maisons lors de cette catastrophe naturelle.

Safiatou Tagotto Ganro Ramadji, présidente de l’association:  » dans le cadre de notre projet de construction et réhabilitation dans cette localité, la motivation d’osnac reste toujours de venir en aide aux populations en difficultés. Bossembele n’a pas été choisie au hasard mais à cause des difficultés que nous sommes venus rencontrer sur le terrain et c’est surtout des personnes de 3 e âge qui n’ont pas la force de reconstruire leurs maisons qui ont été victimes des inondations l’an passé. Nous avons trouvé que c’était nécessaire de pouvoir apporter une aide et surtout démonter l’amour qui guide OSNAC dans ses actions « , a précisé cette dernière.

Pour ce faire, les 35 maisons de deux chambres salons construites par ladite association ont été officiellement remises aux bénéficiaires. Il s’agit d’abord d’une remise symbolique des clés à l’hôtel de ville de Bossembélé avant que l’équipe ne se déplace pour la remise des maisons dont la plupart de trouve au quartier zaïre 2 :  » La remise des clés est juste symbolique des 35 maisons qui ont été construites dans ‘a ville de Bossembélé », soutient la présidente.

Remise officielle des kits de production aux bénéficiaires de la formation en métiers artisanaux

Comme susmentionné, OSNAC ne s’est pas limitée à l’aide aux sinistrés mais elle accompagne également les jeunes filles et femmes de Bossembélé vers leur autonomie financière. C’est dans cette optique qu’une formation en métiers artisanaux tels que la customisation, la savonnerie, le perlage etc a été effective en leur faveur. Pour les aider à perreniser leurs acquis, l’association leur fait don des kits de production.

 » En ce qui concerne les kits AGR, ce sont des matériaux nécessaires pour la fabrication des produits artisanaux ou bien du savon ou bien d’autres choses encore liées à la formation que nous leur avons apporté au cours du projet que nous avons déporté à Bossembélé », a justifié la même source.

Ces kits sont composés entre autres de soute costique, de l’huile pour les savons, des kits de protection, des perles, des fils, des cutters… En un mot, tout le matériel nécessaire pour la fabrication des articles et des matières qu’uls ont appris.

La réjouissance des bénéficiaires et leurs aspirations.

Ce projet semble être le comble de la population de Bossembélé qui vient en masse pour exprimer leur contentement commençant par le premier citoyen de la ville Monsieur Aristide Selengouma qui, dans un élan religieux a remercié l’association tout en indiquant que c’est une grande première dans l’histoire de vivre un pareil événement.

 » C’est avec une grande joie au cœur que je prends la parole au nom de la population de Bossembélé pour vous souhaiter la bienvenue et une bonne chance pour votre venue sur la terre de cette ville. Je vois que ce que fait OSNAC dans cette ville dépasse notre entendement, comme disait l’apôtre, Dieu fait toute chose bonne en son temps c’est ainsi que nos frères qui ont perdu leurs maisons hier ont retrouvé des maisons toutes neuves grâce à OSNAC. Aujourd’hui je lève mes deux mains au ciel pour remercier le Seigneur pour cette grâce. Moi et les bénéficiaires disons merci à OSNAC pour ces œuvres », a argué le maire avec un visage brûlant d’émotions de joie.

Dans le même élan, Edouard Lidan un papa âgé d’une soixantaine exprimé sa reconnaissance :  » si je me tiens devant vous pour témoigner ce n’est pas pour rien. Quand le vent avait emporté la toiture de ma maison avant que la pluie ne vienne tout détruire, je n’avais pas la force pour y réparer mais DIEU nous a envoyé des gens pour bous secourir . Aujourd’hui nous prions DIEU de les bénir abandamment pour ce qu’ils ont fait pour les sinistrés de Bossembélé « .

Quant à Lydie Yangana, bénéficiaire de la formation, elle aspire à devenir une grande entrepreneure artisanale de Bossembélé. Elle se confie en ces termes :  » je suis très honorée d’avoir pris part à la formation de OSNAC sur le perlage, et la savonnerie. Aujourd’hui je sais créer des boucles d’oreilles, des sacs en mains et des objets de beauté qui me génèrent assez de sous pour les besoins. Avec le temps je souhaiterais continuer dans la création parce beaucoup de femmes sont intéressées par nos articles à Bossembélé « .

À propos d’OSNAC

OSNAC est une association à but  non lucratif qui a pour mission de venir en aide à tous ceux qui souffrent de la pauvreté sous toute ses formes ou qui sont pris dans l’angoisse d’un avenir incertain, compte tenu des nombreux déséquilibres que connait l’humanité. Elle a pour vision d’oeuvrer à la reconstruction d’une Centrafrique dans laquelle règne le vivre ensemble dans la dignité, la paix et le respect. Notons par ailleurs que l’estimation du coût total du projet s’élève à 20millions de francs CFA.

Belvia Espérance Refeibona