Le parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR) sort de son silence et pointe les leaders politiques de la majorité présidentielle et de l’opposition d’entretenir le climat politique tension au détriment des vrais problèmes de la population. Ci-après un communiqué de presse publié le 31 octobre 2022 à cet effet.

Présidence
Secrétariat Général
N° 005/PUR/BP/PR/SG.2022

DECLARATION DU PARTI DE L’UNITE ET DE LA RECONSTRUCTION (PUR) RELATIVE AUX DIVERGENCES SUR LA CONSTITUTION DU 30 MARS 2016

Les débats sur la réécriture ou non de la Constitution du 30 mars 2016 qui font rage depuis mi-2022, divisent les forces vives de la nation en République Centrafricaine.

Deux camps aux intérêts divergents, la majorité présidentielle soutenue par ses alliés et le bloc Républicain pour la défense de la constitution (BDRC), qui s’opposent sur le sujet, ont réussi à prendre en otage les aspirations légitimes du peuple qui sont orientées sur le développement et des questions existentielles.

Le silence et l’observation neutre ont permis au PUR de comprendre que les agitations des deux camps en conflit, loin d’avoir un lien avec la souffrance du peuple, ne sont motivées que par la défense de leurs intérêts égoïstes et catégoriels qui sont contraires aux attentes légitimes du peuple que sont le retour effectif de la paix dans le pays, la viabilité des systèmes éducatifs et sanitaire, l’amélioration des conditions de vie des citoyens et la lutte contre la pauvreté.

Le Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR) regrette que le peuple soit une fois de plus sacrifié sur l’autel des intérêts de ceux qui ont l’habitude de tirer leurs plaisirs au quotidien sur le sang du peuple Centrafricain, qu’ils sont pourtant censés ou qu’ils aspirent à défendre et à promouvoir le bien-être social.

Le Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR) a choisi d’observer le silence ces derniers mois pour éviter de conjuguer avec ceux qui utilisent des artifices juridico-politiques pour défendre leur survie socio-politique en faisant croire qu’ils agissent pour le bien d’un peuple abandonné, marginalisé et manipulé à dessein.

Le Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR) considère les agitations des deux camps au sujet de la Constitution comme des querelles stériles entretenues par des amis qui habitent la maison avec des pièces différentes. Les agitations des leaders qui n’ont de leadership que leurs intérêts, ne sauraient intéresser ni le PUR ni le peuple centrafricain qui connait où se trouvent ses véritables intérêts.

Le Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR) exige au Président Faustin Archange Touadera la concentration sur l’amélioration des conditions de vie de nos populations, conditions de vie qui depuis plusieurs années, ne cessent de se dégrader sur tous les plans.

A l’opposition démocratique, d’être une force républicaine constructive de critique et de proposition avec comme seule et unique ligne la défense des intérêts du peuple centrafricain.

A l’opposition et à la majorité de prendre conscience de la descente aux enfers de la RCA provoquée par des divisions stériles, des manipulations orchestrées afin de garantir la survie politique des hommes politiques au détriment des aspirations légitimes et populaires.

Le Parti de l’Unité et de la Reconstruction recommande au peuple centrafricain la vigilance et la lucidité pour éviter d’être complice du processus actuel de la « crucifiassions » de son avenir en soutenant l’un ou l’autre camp.

Le PUR appelle à une révolution pour favoriser l’émergence et l’engagement de la nouvelle génération d’homme et de femme politiques conscients de la déroute actuelle du pays afin de sauver la République Centrafricaine des griffes de ceux qui depuis des décennies trompent le peuple, étouffent ses véritables intérêts au profit des leurs.

Fait à Bangui le 31 Octobre 2022

Pour le Bureau Politique

Eddy Symphorien KKPAREKOUTI