À l’invitation du Premier ministre, Chef du Gouvernement centrafricain, M. Félix MOLOUA s’est tenue le 21 septembre 2022 dans la salle de conférence de la Primature, la réunion du Comité Stratégique d’Appui au processus Electoral en présence du Président de l’Autorité nationale des élections M. Mathias Barthélémy MOUROUBA, de quelques membres du Gouvernement et des Partenaires techniques et Financiers de la République centrafricaine.

Il a été question pour cette rencontre de débattre les points sur l’état d’avancement du processus des élections locales, la mise à jour de la cartographie électorale et le point de la situation sur la mobilisation des ressources financières pour la tenue de ces élections locales qui se tiendront probablement le 23 janvier 2023.

Dans sa communication, le Premier ministre Chef du Gouvernement a fait savoir à l’assistance que cette réunion conjointe de revue stratégique, fait suite à une dernière réunion de suivi, au cours de laquelle des contraintes liées au bon déroulement de ce processus ont été relevées. Il est donc question de passer en revue les dispositions prises afin d’évaluer l’état d’avancement du processus.

Pour ce qui concerne la contribution de la partie nationale, le Premier ministre a indiqué que le Président de la République avait donné des instructions au Ministre des Finances et du Budget et la procédure du décaissement est en cours. D’autres contraintes telles que le renouvellement du cadre de concertation, la réactualisation du comité de sécurité des élections, absence de dénombrement de la Cour constitutionnelle pour le règlement des contentieux ainsi que le chronogramme, le Président de l’Autorité nationale des élections (ANE) a affirmé que toutes les dispositions sont prises avec l’appui des partenaires, et le processus fait son petit bonhomme de chemin. Donc la date butoir de la tenue de ces élections le 23 Janvier 2023 est tenable.

Primature