Agence centrafricaine pour la formation professionnelle et l’emploi (ACFPE), sous son ministère de tutelle avaient décidé de la restructuration de ses dispositifs organisationnels et institutionnels  afin de répondre aux besoins des entreprises en particulier et de la population centrafricaine en générale pour faire de l’ACFPE une institution de référence parmi tant. Une conférence de presse a été organisée à cette issue pour faire la restitution de cette formation.

 Le but de cette conférence de presse est de présenter les stratégies mises en œuvre ainsi que les méthodologies actionnées dans le but de mener à bien cette restructuration.

Cependant, depuis la fin de son plan d’action quinquennal 2016-2020, l’ACFPE ne dispose plus de documents de référence pour la mise en œuvre de ses activités. Cette situation ne lui permet plus d’optimiser les évolutions internes des agents, ni d’être en adéquation avec celle du monde du travail.  Les activités contenues dans le plan d’action précédent ne sont plus adaptées aux aspirations de ses clients partenaires.

Mme Nadia LEDOT Consultante en Marketing, Communication, Expérience Client et Coach donne les raisons de cette restructuration : « l’ACFPE a pris conscience en fait de ce dysfonctionnement parce que les contribuables qui sont ses clients et ses partenaires ont rebondi vers l’ACFPE que les besoins et les solutions de services proposés ne sont plus en adéquation. L’ACFPE soucieux de ce dysfonctionnement a décidé d’actualiser sa manière de faire, d’être, de savoir qui existaient. Et le plan annuel quinquennal qui était issue, c’est ce même manière de faire, ce document révérenciel qui a été utilisé est ancien. Comme les pratiques ont évolué l’ACFPE se doit également d’actualiser sa manière de faire, d’être et de savoir. Cette formation a pour objectif d’améliorer la qualité des prestations qu’elle fournit à ses clients ».

Directrice générale par intérim, Michèle Renée BIMBO : « l’exigence de nos bailleurs avec les bâtiments  qui sont dans l’enceinte de l’ACFPE et c’est un don du Japon à travers le public. On a aussi notre centre de formation en agroalimentaire à Mbaïki c’est pour communiquer au public que y’a des opportunités de travail, d’aider les gens à entrer dans la vie active. Ce n’est pas vraiment un disfonctionnement entant que tel.  Nous sommes restés par rapport à tout écrit, si nous sommes restés en arrière par rapport aux autres on a juste voulu faire suivre et c’est pourquoi on a demandé d’actualiser tout le système pour pouvoir être dans le mouvement.  Nous avons des ateliers qui sont en construction, nous avons des bâtiments en construction, nous avons des partenaires qui nous viennent en appui et d’où certains projets dans les jours à venir que nous sommes en train de parler donc ça sera assez visible à Bangui comme dans nos localité dans nos agences locales ».

Créée en 1999, l’Agence centrafricaine pour la Formation professionnelle et l’Emploi (ACFPE) a pour vocation d’exécuter toutes les opérations relatives à la promotion de l’emploi, de la formation professionnelle et au développement de la libre entreprise génératrice d’emplois productifs sur toute l’étendue du territoire national. En plus de l’agence de Bangui, on compte, aujourd’hui, 7 agences régionales. Sa présence stratégique et sa mission d’intérêt publique, font d’elle un acteur incontournable dans le domaine de l’emploi et de la formation professionnelle en RCA.

Milca Bissidi