Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a procédé en fin d’après-midi du 28 juin 2022 à la remise de la cravate de Commandeur dans l’ordre national de la reconnaissance centrafricaine à Monsieur Han FRAETERS, Représentant résident de la Banque Mondiale en fin de mission. Le Président de la République Faustin Archange TOUADERA et Monsieur Han FRAETERS ont signé en marge de cette cérémonie de décoration une convention de financement de deux projets pour un montant global de 173 millions de dollars.

Durant trois ans de mission en terre Centrafricaine, Monsieur Han FRAETERS a joué un rôle important dans le consolidation du partenariat entre son institution et la République Centrafricaine. Un partenariat qui s’est matérialisé par le financement de plusieurs projets de développement au bénéfice des populations Centrafricaines. C’est dans la même visée qu’une convention de financement de deux grands projets a été signée entre le Président TOUADERA et Monsieur Han FRAETERS. L’un de ces projets pour un montant de 70 millions de dollars concerne le secteur de la santé et l’autre pour une valeur de 103 millions de dollars vise le secteur de l’énergie.

Pour témoigner la reconnaissance du gouvernement et du peuple centrafricain, le Président de la République Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a décerné la cravate de Commandeur dans l’ordre national de la reconnaissance à Monsieur Han FRAETERS.

Dans ses mots de circonstance, le fonctionnaire de la Banque Mondiale a exprimé sa joie et sa gratitude d’être honoré par le Président TOUADERA.

«  C’est avec humilité et gratitude, que j’accepte, au nom de mon organisation, le groupe de la Banque Mondiale, cette nomination à titre exceptionnel dans l’Ordre Nationale de la Reconnaissance Centrafricaine », a-t-il déclaré.

Il a salué l’excellente des relations fructueuses entre la République Centrafricaine et le groupe de la Banque Mondiale en ces termes : «  Le fait que nous célébrions cette cérémonie aujourd’hui témoigne de la qualité et de la solidité du partenariat entre la République Centrafricaine et la Banque Mondiale. Les faits parlent d’eux-mêmes. Ces dernières années, le bureau de la Banque Mondiale à Bangui a plus que doublé en terme de Staff jusqu’à plus de 50 personnes. Ce qui me plaît de plus de cette évolution est le fait qu’au moins la moitié de ces nouveaux recrutés sont des femmes et hommes Centrafricains : des économistes, des spécialistes en pauvretés, énergie, finance, environnement et développement social, des chauffeurs. Ce sont des Centrafricaines et Centrafricains avec un talent, une volonté et des capacités énormes. Ils ne sont pas intéressés par la guerre. Ils sont intéressés par la paix. Ils sont intéressés par le développement durable et équitable de leur pays. Un vrai atout pour le pays.

Évidemment, si le bureau a doublé en terme de volume, c’est parce que le portefeuille des financements de la Banque Mondiale a doublé en volume aussi. Aujourd’hui, ce portefeuille atteint les 860 millions de dollars, soit plus de 500 milliards de FCFA. Dans les dernières huit semaines, le conseil d’administration de la Banque Mondiale a approuvé quatre nouveaux projets pour une valeur de plus de 140 milliards de dollars aujourd’hui, nous signons l’accord de financement de deux de ces projets. Un projet qui est la suite logique de notre engagement fort dans le secteur de l’énergie verte.

Un engagement à long terme qui vous offre l’opportunité d’atteindre une électrification de 50% dans tout le pays d’ici à 2030 à travers des solutions solaires, partant d’électrification de 8% aujourd’hui. Et un deuxième projet qui vous permet de garantir des soins de santé de qualité, en premier lieu pour les femmes enceintes et les enfants dans presque la moitié des formations sanitaires du pays, dans les hôpitaux régionaux et au niveau communautaire. Ce projet fournit le financement de base de votre stratégie nationale de la santé ».

La Rédaction