Madame Dorothy Tembo, Directrice Exécutive adjointe du Centre International de Commerce en anglais International Trade Centre (ITC) en visite à Bangui a échangé le jeudi 26 mai 2022 avec un groupe d’artisans et transformatrices de produits locaux sur le thème » l’autonomisation économique des femmes par le commerce au siège du GE CONCEPT STORE. L’occasion a permis à cette dernière de présenter trois (03) outils de commerce en ligne à ces ouvrières, leur permettant de vendre leurs produits à l’extérieur et de suivre des cours spécifiques en ligne sur la matière.

International Trade Centre (ITC) est l’organisme des Nations-Unies qui œuvre dans le domaine de la promotion du commerce et du développement des exportations. Pour aider les Centrafricaines qui œuvrent dans le  secteur du commerce et de l’entrepreneuriat mais qui n’ont pas de visibilité au niveau international, ce qui réduit leur chance d’avoir plus de demandes sur le plan international, la présente structure Onusienne s’est rapprochée des femmes entrepreneures pour leur présenter des outils développés par l’ITC pour le commerce en ligne.

Il s’agit des sites en ligne qui favorisent l’interconnexion et l’apprentissage. La rencontre a permis à Mme Dorothy Tembo d’encourager les femmes  œuvrant dans ce secteur.

« Nous avons échangé sur 3 outils majeurs à savoir le site internet  She Trade qui a été conçu pour accompagner l’entrepreneuriat féminin, autrement dit pour accompagner les femmes dans le commerce. Sur ce site, il y a différents volets. Il y a un volet qui permet aux femmes de se connecter à des clients potentiels », a expliqué Rila Mandela Moi-Yopaang chargée de programme à ITC

Elle a ajouté : « l’an dernier, She Trade a pu connecter trois millions de femmes dans le monde entier. Mais vu le nombre des femmes qui sont dans les activités commerciales, ce résultat est encore insignifiant. Cet outil est très propice aux groupements. Elles peuvent exposer leurs produits de l’année en des tonnes sur le site, et ceux d’ailleurs qui peuvent se référer à leur groupement pour s’en procurer. Au niveau de She Trade, il y a plusieurs outils, des conseils, des cours en ligne des conférences débats, des évènements organisés en ligne pour aider les femmes à progresser dans leurs business ».

Le deuxième outil est un site internet dédié à l’entrepreneuriat des jeunes. C’est une plateforme qui donne des conseils et développe des outils spécifiques et pédagogiques pour accompagner les jeunes dans le commerce. Enfin, il y a le site de l’ITC « www.intrasel.org ». Sur ce site internet, il y a toute la réglementation et les documents officiels pour l’exportation des marchandises. Voilà ces outils qui peuvent aider non seulement les femmes mais tous ceux qui œuvrent dans le domaine des affaires.

Quand à Lina Ekomo, ambassadrice du programme Women in Africa, elle a apprécié les échanges avant d’exhorter les femmes à saisir cette opportunité : « À travers ces échanges, elle nous a présenté les programmes spécifiques pour les femmes entrepreneures qui permettent de les encadrer. Donc, il nous appartient maintenant de mieux nous organiser pour bénéficier de cette opportunité ».

« Je trouve que ces échanges sont très intéressants. Cela donne une possibilité à nous centrafricaines de valoriser l’art de notre pays dans le monde entier », a fait savoir Gracia Ngozzo, artisane de l’épicerie et de la couture.

Notons par ailleurs que l’ITC œuvre en Centrafrique avec la mise en œuvre du projet PAPEUR. Mais comme l’Internet est accessible à tous, le mieux est de passer l’information pour permettre aux gens d’être en avance et mieux exploiter les opportunités.

Ces échanges sont effectifs grâce au concours de la chargée de programme de l’ITC, Rila Mandela.

Belvia Esperance Refeibona