Le parquet de Bangui a diffusé ce 04 janvier sur l’antenne de la Radio Nationale un communiqué ouvrant une enquête judiciaire contre François Bozizé qui apporte son soutien à la rébellion crée sous le nom de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC).

Selon le communiqué du parquet, en date du 30 novembre 2020, une cellule judiciaire chargée de constater toutes les infractions liées au processus électorale a été créée. « Le procureur de la république près le tribunal de grande instance de Bangui, porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale que par rapport aux faits de déstabilisations et de rébellion en cours, une enquête judicaire est ouverte contre François Bozizé Yangouvonda ainsi que ses co-auteurs et complices », communiqué le procureur de la République, Laurent Lengandet.

Le parquet informe aussi que plusieurs rebelles ont été interpellés sur les différents fronts de bataille et conduits à Bangui. Le parquet a ouvert contre eux une information judiciaire pour atteinte à la sureté intérieure de l’Etat, association des malfaiteurs, rébellion, assassinats, vols aggravés et complot.

« A ce jour, huit de ses insurgés ont été déjà présentés au juge d’instruction qui les a régulièrement placés sous mandat de dépôt. Il ressort de l’audition des premières personnes déjà sous mains de la justice l’évidence d’une connexion menant à d’autres co-auteurs, complices et commanditaires de la rébellion», précise le communiqué.

Le parquet rassure que la Centrafrique est un Etat des droits et la force doit rester à la loi.

Fridolin Ngoulou