Les PME représentent  87% du tissu économique en Centrafrique. Elles ont du mal à lever des fonds pour financer leurs activités.

Qu’est ce qui justifie l’accès difficile des PME au marché de financement ?

Il est important de comprendre les mécanismes de financements existants et les défauts des PME afin de mieux situer la responsabilité de chaque acteur dans la chaîne de valeur.

Il existe tout un dispositif d accompagnement des PME sur le marché de financement. Une PME peut obtenir du financement via les emprunts bancaires, les fonds d’investissement, le crowdfunding (financement participatif) , le  business Angels et les subventions d’État.

En RCA le financement bancaire est  limité qu’au découvert  et au crédit à court terme. Mais ces crédits restent d’accès difficiles. selon une enquête de la banque mondiale, l’activité des entreprises est financé à plus de 95% par les fonds propres. Sur les entreprises analysés, 26% ont un recours à un prêt bancaire ou une ligne de crédit alors qu’elles disposent dans leur quasi-totalité d’un compte de dépôts ou d’épargne (98%). Cette difficulté d’accès au crédit est un frein au développement et à la croissance des PME.

Quels sont les défauts des PME?

Les crédits pour soutenir les PME sont souvent disponibles. L’accès difficile aux crédits s’expliquent en partie par la non viabilité des projets des PMe et en contre partie par l’absence des garanties suffisantes.  En plus certaines entreprises n’elaborent  même pas de business plan ou de stratégie avant d’engager leurs opérations.

Les PME doivent se faire accompagner pour avoir accès au financement.

La PME dans sa quête de financement doit déterminer la nature du financement et l’origine du financement qui lui sont appropriées et ensuite aller vers la structure la plus appropriée pour pouvoir exprimer sa demande de financement.

Par exemple si l’entreprise présente un besoin au fonds important elle doit se tourner vers les capitaux risques ou les business Angels. Ces derniers apporteront non seulement du capital mais aussi leur compétence technique à la réussite de l’entreprise.

Si c est un besoin en fonds d’exploitation/ de renouvellement des stocks elle doit se tourner vers une banque classique ou un

micro crédit.

A ces défauts des PME, on peut citer la non préparation du personnel bancaire à assurer l’accompagnement du projet ou a débusquer les bonnes opportunités et le manque d’information des PME sur les dispositifs d’accompagnement existants. Enfin je pense que la culture de financement doit être grandement améliorée en RCA,  l’état doit créer des fonds de garantie pour aider les PME a assurer leurs emprunts au près des banques et tisser des partenariats avec les capitaux risqueurs pour plus d’appui en terme de financement aux PME.

L’expert Jonathan Koyambénguia