Le site des déplacés du Pk3 à Bria dans la Haute-Kotto a reçu le mercredi 22 février 2023 une forte délégation humanitaire composée de la ministre de l’Action humanitaire et de la Réconciliation Nationale, Virginie Baikoua, du Haut-Commissaire Assistant Raouf Mazout, du Représentant de la Banque Mondiale, Dr Yero Baldeh, du Représentant Résident Adjoint du PNUD Laurent Rudasingwa, du Représentant du HCR en RCA M. Fafa Attidzah  et de plusieurs autres personnalités politiques et administratives.

Cette délégation s’est rendue à Bria pour se rendre compte des besoins humanitaires qu’éprouvent les déplacés du site de Pk3, le plus grand site des déplacés de la RCA. Leur visite a été couplée au retour officiel de 150 ménages dans leurs domiciles.

A leur arrivée sur le site, les déplacés dégageaient un sentiment de joie et de reconnaissance envers toutes ces personnalités à leur chevet. Des cris, des applaudissements, des sons des tambours et trompettes, ces personnalités ont été accueillies en grande pompe. Après un léger temps d’installation, la cérémonie officielle a débuté par les mots de bienvenue du maire de la ville de Bria, Maurice Balekouzou, qui a aussi remercié la délégation au nom de la population de Bria.

À en croire Mme Leticia Kakou Silué, le site a été baptisé PK3 parce qu’il est situé à 3 km du centre-ville de Bria. Selon l’histoire de ce site présentée par cette dernière, il est créé suite aux événements de 2016 où les affrontements ont éclaté dans cette partie du pays, provoquant ainsi le déplacement massif de la population pour trouver refuge en face du bureau de la Minusca. Ce site abritait plus 50.000 milles personnes déplacées internes au pire moment de la crise. Mais avec l’apaisement de la situation sécuritaire, certaines personnes ont regagné leurs domiciles et le site compte présentement environ 32.000 déplacés et reste pourtant le plus grand site des déplacés du pays.

Lassé sur le site par tant de tracasseries qui les affectent, beaucoup de déplacés ont exprimé le besoin de retourner chez eux. Ainsi, le HCR et les partenaires qui sont entre autres, PAM, OIM et INTERSOS ont facilité le retour de 150 ménages au quartier Yafara, un quartier non loin du site PK3. Le HCR leur a fourni une assistance en biens non alimentaires composée des bâches, cordes et du bois pour des abris d’urgence. Pour sa part, le PNUD a fourni des presse briques aux populations pour la confection des parpaings et l’OIM les appuie avec du cash pour les aider à retrouver leurs vies d’autrefois.

Marguerite, l’une des retournés du quartier Yafara témoigne sa satisfaction vis-à-vis du HCR et de ses partenaires : « Je suis très contente de l’accompagnement du HCR et ses partenaires qui nous ont fait retourner à nos domiciles respectifs. Moi particulièrement, je suis une femme handicapée, je souffre d’une maladie qui atteint mon cerveau et je pique des crises par moment. Avec cette maladie, il est difficile pour moi de vivre sur le site avec toutes ces promiscuités surtout que je deviens allergique aux bruits. Heureusement, HCR est tout près de moi et ma famille. Aujourd’hui je regagne mon domicile avec tous mes enfants et en parfaite santé. Je suis très ravie ».

Entre-temps, certains déplacés expriment la volonté de regagner leurs domiciles, mais ces derniers se trouvent dans l’impossibilité pour des raisons sécuritaires. Vu que dans certains quartiers de Bria, l’on estime qu’il n’y a un problème de cohabitation entre les communautés. La confiance entre les communautés n’est pas encore totalement rétablie. A cet effet, la représentante des déplacés du site PK3 dans son allocution a formulé des vœux aux partenaires  en leur demandant de renforcer les services sociaux de base et au gouvernement d’augmenter l’effectif des forces armées centrafricaines (FACA) dans la ville de Bria afin de garantir leur sécurité et de faciliter leur retour. Face à cette demande, le Haut-Commissaire Assistant du HCR n’est pas resté indifférent. Il a souligné dans son interview accordée à la presse que des efforts seront faits en faveur des déplacés de Bria. Qu’ils ne sont pas orphelins dans cette situation, mais la présence de la délégation montre l’intérêt de leur préoccupation face à la souffrance de ces déplacés.

La ministre de l’Action humanitaire et de la Réconciliation Nationale Virginie Baikoua a aussi encouragé ces déplacés avec des mots réconfortants, tout en leur précisant que le gouvernement fera tout pour les sortir de la détresse. Elle met également l’accent sur la paix qui doit être conservée jalousement par tous les centrafricains, car « si on la perd, il n’est pas facile de la retrouver ».

La visite du quartier Yafara par les autorités a marqué la fin de la visite  humanitaire de la délégation conduite par le gouvernement.

Belvia Espérance Refeibona