Dans le cadre de sensibilisation autour du thème « tous à l’école pour l’année scolaire 2022-2023, investir dans l’éducation de nos enfants filles et garçons pour un avenir meilleur de notre communauté »,  l’ONG Initiative pour le Secours et l’autonomisation des Communautés (ICRE Africa) en partenariat avec la municipalité de Bimbo et le ministère de l’éducation nationale a organisé le mardi 13 septembre 2022 un atelier de sensibilisation au profit des leaders communautaires.

La problématique de l’accès à l’éducation ne cesse de susciter des initiatives visant à encourager la scolarité des enfants. Cet atelier de sensibilisation vise à informer les leaders communautaires et les membres de la communauté sur les droits de l’enfant et l’éducation pour tous.

Pour la directrice exécutive, Arletta Mamboui Abiali : « nous avons fait une campagne de sensibilisation avec les acteurs éducatifs qui sont les enseignants, professeurs, leaders communautaires, religieux et les membres de la communauté, parce que se sont eux qui connaissent les réalités de terrains car chaque année, beaucoup de facteurs empêchent des enfants d’aller à l’école. Pour cette année, c’est autour de la thématique « tous à l’école » afin de donner la chance aux parents d’inscrire les enfants et aux enfants d’avoir accès à l’école.  En plus, il est du devoir des parents d’envoyer leurs enfants à l’école pour une meilleure éducation et un meilleur avenir », souligne-t-elle.

« Il faudrait qu’un travail de proximité soit fait, c’est ainsi  que nous qui sommes dans les organisations, nous voulons contribuer au développement socio-éducatif de notre pays. Nous constatons qu’en République Centrafricaine, le taux d’analphabétisme est toujours élevé, c’est avec beaucoup de regret qu’on constate que beaucoup d’enfants ne partent pas à l’école », a-t-elle souligné.

Quant au directeur du secrétariat commun de Ministère de l’éducation nationale Hubert Bindadje : « l’ONG ICRE voudrait montrer aux parents les activités qu’elle aurait à faire spécialement la rentrée scolaire en cours, qui s’ouvrira le 26 septembre 2022. À l’issu de cet atelier, nous avons échangé sur la question de différentes types de violences basées sur le genre (VBG) en milieu scolaire et comment peut-on réduire le taux de VBG au sein de chaque établissement », a-t-il expliqué.

Dans le cadre de la mise en œuvre du son plan d’action,  l’ONG ICRE Africa cherche à identifier les enfants orphelins où les parents adoptifs sont démunis afin de leurs donner les fournitures scolaires.

Selon les statistiques, le taux de déperdition scolaire des filles est très élevé dans les établissements en RCA. Cette déperdition scolaire englobe beaucoup d’aspects entre autres : le mariage précoce, la grossesse, la menstruation… Certains parents ne veulent pas que leurs filles partent à l’école et préfèrent les données au mariage.

Les pesanteurs de la culture influencent aussi l’éducation des filles. Dans certaines familles, ce sont les garçons qui ont droit d’aller à l’école.

L’éducation nationale est la clé du développement de toute la nation. Si l’on veut tuer un pays, il faut mettre à plat son système éducatif. Alors, il est important de donner la change à cette génération d’avoir accès à l’éducation dans les bonnes conditions.

Zarambaud Mamadou