Le Premier Ministre centrafricain, Félix Moloua accompagné du Ministre des finances et du budget, Hervé Ndoba participent aux assises des assemblées annuelles des institutions financières de Bretton Woods du Printemps 2023 à Washington DC aux États-Unis. Lors des premiers entretiens du Vice-président de la Banque Mondiale de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, M. Ousman Diagana avec la délégation centrafricaine, il a réitéré « le satisfecit de son institution à la République Centrafricaine pour la bonne gestion du portefeuille des projets financés par le groupe de la Banque Mondiale ».

Puis, l’administrateur de la RCA au sein du Conseil d’Administration du Fonds Monétaire International (FMI), M. Facinet Sylla s’est entretenu avec le Ministre des finances et du budget, Hervé Ndoba, hier 10 avril 2023. Les échanges entre les deux personnalités étaient portés sur « le réengagement du FMI en Centrafrique ». Ensemble, ils ont passé en revue la fin du programme de référence sans financement et « le fonds a noté avec satisfaction toutes les réformes et mesures prises par la République Centrafricaine afin de rendre plus performantes les finances publiques et la situation économique du pays », a rapporté le communiqué de la Primature posté sur Facebook. Suite à cela, la même source a annoncé que « le Conseil d’Administration du FMI siégera le 26 Avril 2023 sur l’achèvement du Programme de facilité élargie de crédit le PFEC ».

Du 27 février au 03 mars 2023, une mission du FMI a séjourné à Bangui. A la fin de leur visite, elle a fait des recommandations aux autorités centrafricaines qui portent sur les réformes structurelles prioritaires. Elle a relevé qu’ « une augmentation des recettes ainsi qu’une amélioration de la gestion et de la transparence des finances publiques restent essentiels afin d’assurer que les dépenses publiques prioritaires, notamment de santé et d’éducation, ainsi que le service de la dette publique puissent être financés ».

Junior Max Endjigbongo