Charlie Perrière, fondateur du groupe Tropical Fiesta est né le 12 aout 1946 à Bangui. En 1957, Charlie Perrière était tout d’abord chanteur soliste à la chorale de la Cathédrale Notre Dame de Bangui.

En 1959, le jeune chanteur évolue au sein du groupe Bog-Jazz et au Youngs-Jazz dont il est fondateur avec Augustin Moukouri, Gabriel Bozo, Elie Lémotomo, Toni Da Sylva et Basta Virgile. Puis, Charlie Perrière évolue en 1962 chez Békpa dans la formation Vibro-Succès et en 1963 auprès de Prosper Mayélé de Centrafrican-Jazz.

En 1964, l’artiste fonde Rocka-Fiesta en compagnie de Jean Ngoma, Sylvestre Bombélé et Philippe Engra. Avec l’expérience acquise, Charlie Perrière créé le 02 février 1965 avec ses copains Evis Evoko, Baron Baky, Cisco Bagbo le Tropical Fiesta, au départ pour animer un stand pour la « Kermesse aux chapeaux », initiée par le Père Godard.

Lorsque le Tropical Fiesta voit le jour, Charlie Perrière chanteur et musicien de talent devient le guitariste soliste du groupe. Parmi les pionniers de Tropical Fiesta, l’on remarque la présence d’Evis Evoko ai chant, Baron Baki et Thierry Darlan Yézo à la base, Django à la guitare rythmique, Pecos à la guitare solo, Francis N’Dambou aux percussions, Cisco Bagbo et le vieux Sax Mabuse, Samy et Witta aux trompettes et trombones.

Par la suite, l’équipe s’agrandit avec l’arrivée de chanteur Abézoua, Aggas Zokoko, Bhy-Gao, Doris Dombia et du célèbre guitariste soliste Sox Sokambi et de Massély N’Djogo et Falvis à la guitare rythmique.

Chanteur, guitariste, pianiste Charlie Perrière, dès sa prime jeunesse, le doué prend des cours de musique et maitrise de ce fait la lecture musicale comme il se doit. Massély Djogo ‘’Wali ti mbi’’, ‘’Moktar na Fatou’’, « Considération ti Mabuse ‘’, ‘’Malinga Malinga’’, ‘’Marie-Jeanne’’, ‘’Gina’’ sont des compositions qui marquent le début de Tropical Fiesta et permettent à ce groupe de s’imposer sur la plan national.

La qualité de musique jouée amène Jean Bedel Bokassa à faire de Tropical Fiesta son groupe préféré et l’invite régulièrement aux manifestations nationales. Bokassa affiche une fierté nationale en permettant au groupe Tropical Fiesta de produire au Palais de la Renaissance à Bangui en présence des invités de marque.

Ainsi, le groupe se fait remarquer lors de ses prestations et se fait invité à l’étranger plusieurs fois. En 1970, le groupe est l’invité de marque du Président Roumain. Il effectue des tournées en France, Grèce, Côte-D’Ivoire et participe au Festival Art Nègre de Lagos au Nigéria en 1977.

Ce groupe évolue en den de Cie jusqu’en 1997 où le fondateur amorcera son retrait du groupe.  En 1997, le groupe effectue une tournée en France sans atteindre les objectifs escomptés du fait de la mauvaise organisation des tournées. Dans la foulée, Charlie Perrière se reconvertit et tourne le dos à la musique d’ambiance pour la musique religieuse. Il mène depuis 1998 une campagne d’évangélisation et se consacre désormais à ce ministère.

Charlie Perrière ouvre un studio d’enregistrement à Bangui. Vue la qualité de sa musique, il draine beaucoup d’artiste qui enregistre leurs ouvres dans le studio Charlie Perrière.

Après le décès d’Evis Evoko, Baron Baki, Cisco et de Salou, c’est Aggas Zokoko qui dirige en ce moment Tropical Fiesta. Tropical Fiesta qui est un patrimoine national rencontre de sérieux problèmes d’équipement et se trouve confronter à la crise économique qui n’épargne pas les groupes musicaux centrafricains.

Maziki