Célébrée autour du thème « Accompagner la nouvelle génération : promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanier », la journée internationale de la douane édition 2023 est marquée par l’inauguration de l’Hôtel des douanes et la remise de certificat de mérites aux cadres et certains opérateurs économiques de la place. La cérémonie s’est déroulée en présence du chef de l’État Faustin Archange Touadera, du Président de l’Assemblée Nationale Matthieu Simplice Sarandji, de Maxime Balalou Représentant du Premier ministre Félix Moloua et de plusieurs ministres et autorités administratives.

Marquée par plusieurs événements durant une semaine écoulée, la Journée internationale des Douanes célébrée le 26 janvier de chaque année a été organisée sous forme d’une semaine des douanes pour être clôturée le lundi 30 janvier 2023.  En passant par le dépistage du personnel de la douane, les activités sportives et autres, le siège de la douane centrafricaine a abrité une grande cérémonie réunissant plusieurs autorités politiques et administratives du pays.

Le  ministre des finances et du budget Hervé Ndoba a présidé l’inauguration de l’Hôtel des Douanes. Un bâtiment R+3, bien garni de matériels informatiques, comprenant 40 pièces et une grande salle de conférence, portant le nom du président Faustin Archange Touadera. Ce bâtiment est financé sur fonds propre du gouvernement à hauteur d’un milliard 890 millions de FCFA.

Le Directeur Général de la Douane et des droits indirects Frédéric Théodore Inamo dans son mot introductif a rappelé tous les douaniers au respect de l’éthique et de la déontologie, au professionnalisme pour l’atteinte des objectifs fixés.

Dans son discours de circonstance, le ministre des finances et du budget a énuméré certaines réformes qui sont en vue pour améliorer les conditions de la douane. Il s’agit de la poursuite des actions d’assainissement des finances publiques, la dynamisation des activités des services, la digitalisation des mécanismes et procédures sont les quelques objectifs, consistant à rendre plus performants et efficaces la qualité des rendements des services en vue de la fourniture des services publics aux citoyens et l’amélioration substantiel du niveau de recouvrement des recettes publiques.

Hormis la phase inaugurale où la coupure du ruban a été faite par le président de la République, plus d’une cinquantaine de personnes ont reçu des certificats de mérite centrafricain. Il s’agit des cadres de la douane et des droits indirects, des inspecteurs de la douane et de quelques opérateurs économiques de la place qui se sont bien comportés vis à vis de la douane Centrafricaine.

Dans une interview accordée à la presse, le président de la République Faustin Archange Touadera a  indiqué que le gouvernement s’est lancé dans un vaste programme de mobilisation des ressources internes du pays. « C’est vrai que nous sommes en réforme avec les autres partenaires mais l’un des indicateurs c’est la mobilisation des ressources vraiment internes. La douane contribue en grande partie à cette mobilisation avec les impôts ».

Cette inauguration intervient dans un contexte où la Douane de Béloko à la frontière avec le Cameroun a été touchée le samedi 21 janvier 2023 par une attaque terroriste, orchestrée par les groupes armés, détruisant plusieurs véhicules et marchandises. Les bureaux de la Douane étant touché, son Directeur général rassure que les services ont repris, après une mission qu’il a conduit dans cette région.

Notons par ailleurs que l’inauguration de l’hôtel de douanes intervient après l’hôtel des impôts qui a été inauguré le 9 avril 2021.

BelviaEspérance Refeïbona