L’aventure de l’Oubangui Médias a commencé le 12 décembre 2020, peu avant les dernières élections groupées, organisées sous tension sécuritaire.

Ce jeune média qui prend ses empruntes dans le paysage médiatique centrafricain est porté par un jeune, une jeunesse pleine d’énergie, d’innovation qui cherche à redorer le blason de la presse écrite mais aussi de positionner la presse en ligne centrafricaine parmi celle de la sous-région et d’Afrique en générale.

Deux ans après son lancement, d’abord à travers le site web puis le journal en papier plus tard  en avril 2021, Oubangui Médias utilise différents canaux pour que l’information parviennent à ses lecteurs, éparpillés dans le monde entier avec une forte concentration en Centrafrique, au Cameroun, en France, dans les deux Congo, au Tchad, pour ne citer que ces quelques pays.

Aujourd’hui, Oubangui Médias, une entreprise des médias reconnue dispose d’un site web à l’adresse https://oubanguimedias.com/, d’une page Facebook de plus de 10.000 abonnés à l’adresse https://twitter.com/MediasOubangui, d’un groupe Facebook de 24.000 membres dénommé au nom des Journalistes Centrafricains (https://www.facebook.com/groups/364212204077646 ), d’un compte Twitter de près de 5.000 abonnés, d’un groupe WhatsApp de 250 membres, d’une newsletter de 1.400 abonnés et d’un journal tri hebdomadaire c’est-à-dire qui paraît Lundi, Mercredi, Vendredi avec des abonnés dans de nombreuses institutions nationales et internationales et à l’étranger via le PDF.

Nous nourrissons une forte ambition de constituer un premier groupe des Médias centrafricains, avec le projet du lancement de la radio communautaire dans les prochains mois.

Cette jeune entreprise, constituée d’une équipe jeune et dynamique de 14 personnels dont 7 femmes (50%), veut donner une impulsion aux femmes journalistes qui s’intéressent à la presse écrite et à la presse en ligne. En effet, la presse écrite et la presse en ligne sont vues de mauvais œil par beaucoup à cause de ses faiblesses éditoriales. Mais, nous voulons relever ce défi avec ces vaillantes femmes et ces vaillants hommes des médias

Oubangui Médias a tenu deux ans dans un contexte économique très tendu grâce à vous, lecteurs, annonceurs, partenaires, abonnés. Veuillez renouveler vos confiances à cette entreprise des médias afin de nous permettre de réaliser notre rêve. Pour ceux qui hésitent, nous vous invitons à essayer comme les autres car nous avons une grande visibilité et une grande crédibilité au niveau national et international.

Avec nous, l’information est votre droit, le professionnalisme notre devoir.     

Fridolin Ngoulou