Pour intéresser les jeunes aux innovations technologiques, le centre des Martyrs de Fatima avec le soutien de l’ambassade de France a lancé officiellement le vendredi 22 décembre 2023 la deuxième édition du camp de technologie pour adolescents à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) sur l’initiation à la robotique. Cette formation qui débute ce jour s’étend sur 10 jours.

25 adolescents sélectionnés par critères d’excellence dans 15  lycées scientifiques de Bangui, prennent part à ce camp d’initiation à la robotique. Une initiative du centre des martyrs  de Fatima qui s’investit de plus en plus dans ce champ qui est inexploité en Centrafrique.

Julio Cyriaque Mbetheke, directeur dudit centre nous présente l’événement : « nous avons envoyé une demande dans tous les lycées scientifiques de la place, ce qui nous a permis de sélectionner 25 élèves qui vont prendre part à ce camp. Ce qui m’intéresse le plus, c’est le contenu que nous allons offrir à ces jeunes, nous sommes vraiment pragmatique. Après notre compétition à Singapour, nous avons apporté des équipements très importants qui vont permettre à ces campeurs de développer des robots. Il y aura aussi des visites d’immersion à la télévision centrafricaine et pleines d’autres choses que nous aurons à faire », explique le directeur.

Une activité encourageante selon la représentante de l’ambassade de France : « Le centre des Martyrs de Fatima offre aux jeunes Centrafricains et particulièrement de l’espoir. Mais aussi de la cohésion sociale dans une ville qui a été lourdement tourmentée par des évènements en 2014. Pour cela, je voudrais sincèrement vous remercier pour la paix, le dialogue, l’engouement et la richesse de la jeunesse que vous essayez de promouvoir à travers vos activités qu’elles soient cinématographique, technologique ou manuelle que vous faites. Nous sommes très fiers de travailler avec la jeunesse centrafricaine sur des questions d’innovation. Car l’innovation est ce qui va faire que le pays se développe, c’est ce qui faire qu’il un aura des activités économiques… Avoir un sens de l’innovation, ce n’est pas seulement savoir maîtriser une technologie mais c’est aussi savoir réfléchir, savoir anticiper les besoins de demain et créer des opportunités économiques ».

Quant au docteur Oscar Allhdin Ngouagouni, Directeur Général de la recherche scientifique représentant le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la jeunesse est la base du développement d’un pays et donc s’investir sur un pareil sentier ne peut qu’être une satisfaction : « le développement d’un pays est basé sur la recherche et l’innovation technologique et la jeunesse est à la base du développement d’un pays. Et nous sommes très ravis de voir aujourd’hui que la jeunesse centrafricaine se lève comme la  jeunesse d’autres pays pour s’intéresser à la nouvelle technologie. Nous avons aujourd’hui des opportunités avec l’ère de l’éclosion numérique qui peuvent permettre à la jeunesse centrafricaine de découvrir son génie et de travailler dans l’optique de résoudre un certain nombre de problèmes », a-t-il souhaité.

Il est important de souligner que ce camp est bénéfique pour les apprenants car en cette année 2023, cinq meilleurs du camp de l’an passé ont pris part à une compétition à Singapour. Ces jeunes adolescents ont été des vitrines du pays, en représentant valablement les cinq couleurs du drapeau Centrafricain. La fin de cette deuxième édition sera marquée par la création robotique selon le directeur du centre des Martyrs.

Belvia Espérance Refeïbona