Abdoulaye Issene, l’un des leaders du groupe armé FPRC de Noureddine Adam a salué ce lundi 28 décembre la tenue des scrutins dans trois préfectures sous contrôle de son mouvement. Il dénonce par ailleurs l’accord créant la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) dont le signataire n’aurait pas été désigné par le FPRC.

Au lendemain des élections groupées émaillées par des violences, Abdoulaye Issene sort de silence et salue le vote massif des centrafricains, notamment dans les préfectures de la Bamingui-Bangoran (Ndele), de la Vakaga (Birao) et de la Haute-Kotto (Bria).

« Nous saluons la tenue des élections dans les régions dont nous contrôlons. Il faut maintenant sécuriser le reste du processus », a-t-il déclaré.

Pour Abdoulaye Issene, son mouvement qui hier accusé « de démon a permis aujourd’hui aux centrafricains de s’exprimer librement par les urnes».

Dans ces préfectures, il rassure du retour effectif de l’autorité de l’Etat et le FPRC n’attend que le désarmement pour dissoudre son mouvement conformément à l’accord politique pour la paix, négocié à Khartoum et signé à Bangui le 6 février 2019.

Abdoulaye Issene dénonce par la même occasion la nouvelle Coalition des Patriotes pour le Changement. « C’est un individu qui a signé en son propre non. La personne qui a l’habilité à prendre des engagements au nom du FPRC c’est Noureddine Adam. S’il est empêché, il peut lui-même désigné son représentant », a-t-il fait savoir.

Ce leaders du FPRC estime que cette coalition ne défend que l’intérêt d’une ou deux personnes et non pour le peuple centrafricain qui n’aspire qu’à la paix et le développement. « Tous les centrafricains doivent se sentir libre dans ce pays, de Birao à Obo, de Nola à Bakala le centre du pays », souhaite-t-il.

Cette sortie médiatique au lendemain des scrutins fait suite à une série de violences qui ont perturbé le bon déroulement des élections dans certaines villes de l’intérieur du pays.

Fridolin Ngoulou