Le premier Ministre, Chef du gouvernement Felix Moloua accompagné du Ministre de l’énergie et l’hydraulique Bertrand Piri ont été visité vendredi dernier la station flottante du pompage d’eau de la Société Centrafricaine de Distribution d’Eau en Centrafrique (SODECA) au bord du fleuve Oubangui.

Financés par la Banque Africaine de Développement (BAD) à plus de deux (02) milliards de Francs CFA, les travaux de construction de la nouvelle station flottante de pompage d’eau brut de la Société de Distribution d’Eau en Centrafrique se poursuivent dans de bonnes conditions et à la grande satisfaction des autorités du pays.

Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du Premier Sous-Programme Sectoriel Eau Potable et Assainissement (PSEPA) permettra à la SODECA d’améliorer le travail de distribution d’eau potable à la population de 10 arrondissements de Bangui pendant toutes les saisons.

Cette visite de terrain vise à constater l’avancement des travaux de cette nouvelle station de pompage d’eau brute et d’une station flottante.  Le Projet Complémentaire de Réduction de la Vulnérabilité des Populations Rurales et Urbaines face aux Changements Climatiques par l’Approvisionnement en Eau en RCA (PCRVP-FCAE) est dans la phase de construction d’une nouvelle station de pompage d’eau brute et d’une station d’exhaure flottante au bord du fleuve Oubangui dans le 1er arrondissement de Bangui.

Cette construction vise à réduire la vulnérabilité et améliorer l’adaptation de la gestion des sources en eau face au changement climatique par l’approvisionnement en eau potable dans la ville de Bangui. L’année dernière, la population avait revendiqué son droit d’accès à l’eau potable suite à la pénurie d’eau qui a pris de l’ampleur dans tous les arrondissements de Bangui ainsi que Bimbo et Begoua.

On se souvient du phénomène de « bidon jaune » au sein de la population qui était exacerbée par la pénurie d’eau dans la capitale. Pour répondre aux cris de la population, le gouvernement a jugé mieux au travers d’un financement de la BAD de construire une nouvelle station de pompage d’eau brute et une station flottante, afin que toutes les populations aient la possibilité d’accéder à l’eau en toute saison.

« Mon gouvernement n’est pas un gouvernement de théorie, il assit sur les résultats. Nous sommes venus vérifier pour nous rassurer si le projet avance bien et que la population pourra avoir accès très prochainement à l’eau potable en toute saison», a signifié le Premier ministre Félix Moloua.

Au passage, le chef de fil du gouvernement tiens à remercier la BAD ainsi que tous les partenaires qui se sont engagés à appuyer les efforts du gouvernement. « Aujourd’hui, nous sommes dans un contexte de rareté de ressources. Maintenant, il faut travailler pour aller vers l’éco financement. Je disais même que le Ministre de finance prend part à une nouvelle initiative de la Banque Africaine de Développement pour renforcer les compétences financières des villes africaines »,  a expliqué le chef du gouvernement Félix Moloua.

Les travaux de construction de cette station de pompage ont été lancés le 15 décembre 2021. Le projet sera financé à la hauteur de 2, 321 463 985 milliards  francs CFA et la durée d’exécution est de 16 mois.

La fourniture et la pose de quatre pompes submersibles avec un débit unitaire de 500 m3/h et une hauteur manométrique totale maximale (HMT) de 45m permettra de maintenir l’accès à l’eau potable dans la capitale, même pendant la saison sèche.

Cette station sera dotée de divers équipements, et la construction d’un certain nombre de magasin, local groupe électrogène, du local, transformateur, du local garde, toilettes, etc. couvrant une superficie totale d’environ 446,8 m2.

Au 1er juin 2022, le niveau d’exécution de la station de pompage a atteint 34%. En ce qui concerne la station flottante, l’étude d’exécution est en cours d’approbation. Cependant, l’avancement global des travaux qui ont démarré depuis le 15 décembre 2021 est évalué à 16,6 %.

DORCAS BANGUI YABANGA