C’est autour de ce thème « Ne mettez personne de côté », que la journée mondiale de l’alimentation couplée avec celle de la Femme rurale sera célébrée le 16 octobre prochain. Le ministre de l’Agriculture Éric Rekosse-Kamot était ce lundi 12 septembre devant la presse nationale pour apporter des éclaircissements sur les préparatifs de ces journées qui auront lieu à Bouar dans la Nana-Mambéré.

Dans l’entame de son propos, le patron du département de l’Agriculture et du développement rural a d’abord apporté les raisons du choix de la ville de Bouar pour abriter cette activité, qui fait suite au foire-agricole qui a été organisé par les femmes rurales de cette localité dans le but de présenter les semences issues des récoltes. Il a dressé aussi le bilan d’une visite précurseur qu’il a effectué à Bouar pour constater l’avancée du préparatif de ces journées.

Pour le ministre, Eric Rekosse Kamot, le constat est satisfaisant à l’approche du mois de cette festivité. Mais, il déplore par ailleurs la dégradation du tronçon Bossemptele-Baoro qui est dans un état critique tout en indiquant que dans les jours à venir, un travail sera fait avec son collègue des travaux publics pour réparer la voie.

Le ministre se réjoui aussi de la forte mobilisation de la population locale pour cette activité qui permettra à celle-ci de prouver aux yeux du monde entier, que la RCA est loin de tomber dans la crise alimentaire que prédisent certaines organisations mondiales pour bouffer de l’argent sur le dos des paisibles citoyens centrafricains.

« Toutes les dispositions sont déjà prises pour la réussite de cette journée tant attendue par la population de la Nana-Mambéré. Sur le plan sécuritaire, des FACA et leurs alliés Russes sont bien structurés dans la région pour assurer la sécurité de la population, de ce point de vue je n’ai pas d’inquiétude », a-t-il souligné le ministre de l’Agriculture et du développement rural Eric Rekosse-Kamot.  

 Il faut souligner que, le choix de ce thème s’explique du fait qu’aujourd’hui, le monde entier fait face à un sérieux problème lié d’abord au COVD-19 qui a eu d’effet dévastateur sur l’économie mondiale, aussi le réchauffement climatique occasionnant des inondations. A cela s’ajoute le conflit entre l’Ukraine et la Russie.

C’est ainsi que le FAO a choisi ce thème pour attirer l’attention des gouvernements d’inclure toutes les franges de la population dans leurs politiques de développement.

Christian-Stève SINGA