La ville de Berberati fait face depuis quelques semaines à un phénomène que la population considère comme une épidémie. Certains quartiers sont envahis par des papillons qui répandent leurs poudres sur des personnes et vêtements. Ce qui cause des démangeaisons intenses et des boutons qui apparaissent sur la peau.

En effet,  des papillons ont envahi certains quartiers et administrations de la ville de Berberati. La population se plaint de cette situation.

Presley Keïte, l’une des victimes exposée au poudre de papillons  témoigne: « Je gratte mon corps constamment et je pensais peut être que c’est parce que j’étais en contact avec les mauvaises herbes. Mais, toutes les personnes de ma maisonnette commençaient à se gratter c’est en ce moment-là que nous avons découvert des papillons qui sont accrochés aux plafonds de la maison ».

Emma Bakala une mère de famille au quartier Rosine ajoute: « si tu sèches tes linges au soleil, les papillons viennent se poser dessus. Dès que tu portes, tu as des démangeaisons intenses sur l’avant-bras et sur le coup. Même le soir, tu ne peux pas allumer la lumière sinon les papillons vont envahir le salon ainsi que les chambres. Je demande au ministère de la santé de faire des recherches sur ces papillons et nous dire qu’est-ce qu’on peut faire pour se protéger ».

Adora Mbambo une lycéenne pense que ce phénomène est dû à la déforestation. « C’est la période de la transformation des papillons  en chenilles. Mais vu le nombre des arbres coupés dans la forêt, il est fort probable que les arbres où les papillons aiment se poser sont tous coupés et cela expliquerait leur présence dans la ville », insinua-t-elle.

La rédaction de l’Oubangui Médias a essayé d’entrer en contact avec le médecin chef l’hôpital de la ville de Berberati afin de nous expliquer ce phénomène. Mais ce dernier n’a pas été disponible.

Milca Bissidi