La salle de réunions de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) a servi de cadre, à la première réunion technique entre la mission du Fonds Monétaire International (FMI) et la partie centrafricaine, composée des cadres des ministères des finances et du budget, de l’économie, du plan et de la coopération , de l’agriculture et du développement rural, entre autres.

Le cadre macroéconomique qui, au fait, est un exercice d’analyse de la situation économique et financière de la République centrafricaine était au centre des échanges entre l’équipe du FMI et les techniciens centrafricains.

Cet exercice de pilotage économique vise à avoir une bonne vue sur la croissance économique et ses composantes en 2021, échanger sur le profil trimestriel de la croissance économique au titre de l’année 2022 et procéder à la prévision de la croissance économique pour le reste de l’année 2022 ainsi que celle de l’année 2023.

Pour mémoire, une équipe du FMI dirigé par M. Oral Williams s’était rendue à Bangui du 22 février au 4 mars 2022, pour discuter de la première revue du Programme de Référence pour la République Centrafricaine. Selon le Fonds Monétaire international, les autorités centrafricaines avaient réalisé des progrès satisfaisants jusqu’à fin décembre 2021.La mobilisation des recettes intérieures a été légèrement supérieure à celle prévue. Par ailleurs, les dépenses publiques ont été bien exécutées en adéquation avec le budget de l’Etat voté par l’Assemblée nationale.

Le programme de travail de cette deuxième revue s’étale sur la période du 06 au 15 juillet 2022.

Minfin