C’est en bouclant sa visite de haut niveau en compagnie de monsieur Ubalijoro et de plusieurs partenaires techniques et financiers, que le Ministre d’Etat au DDRR/APPR Jean Willybiro Sacko a réceptionné et remis aux utilisateurs, le 20ème forage d’eau communautaire construit par le projet CVR au quartier Amameu, PK-3, ville de Bria.

Dr Ntanga Ntita, chef de ce projet à Bria a expliqué que ce projet vise à améliorer l’accès à l’eau, à renforcer la cohésion sociale – en réduisant les sources de conflits, mais aussi à prévenir les maladies d’origine hydrique et la pandémie à COVID-19.

Le Ministre d’Etat a réceptionné symboliquement un forage en milieu rural et un en milieu urbain. Dans les deux cas, il a eu un entretien avec l’équipe de projet, le comité de gestion et les utilisateurs pour se rassurer des mécanismes d’entretien et de pérennisation. Il s’est félicité de l’organisation et a procédé à la remise des certificats de formation aux membres des comités.

Le directeur et chef de section DDR s’est réjoui de constater que ces forages sont des véritables éléments fédérateurs dans les communautés sortant des conflits et a apprécié à sa juste valeur l’approche synergique avec plusieurs partenaires, dont les ministères de tutelle et d’autres qui sont intervenus transversalement pour assurer la formation dans le domaine de prévention des conflits liés à l’eau et aussi d’assurer et de renforcer le rôle de femmes et des jeunes dans ces comités. Le CVR, c’est du concret ! Car, il impacte les vies des communautés.

Serge Vigito