C’est dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi que le Front républicain d’Héritier Doneng et Norbert Pounaba de Touadéra Notre Solution (TNS) ont claqué la porte de la Direction Nationale de la Campagne référendaire, dirigée par Evariste Ngamana. La question que l’on se pose est de savoir quel est la raison de cette décision qui intervient au moment où le Bloc des Républicains pour la Défense de la Constitution du 30 mars 2016 planifie des actions de boycott de ce vote?

C’était dans l’après-midi du mercredi que les internautes sont surpris de ce communiqué signé par Roy Ndokobanda, le secrétaire général du mouvement politique le Front Républicain annonçant le retrait de son président et certains leaders des associations de soutien au Chef de l’État Faustin-Archange Touadéra comme Norbert Pounaba de Touadéra Notre Solution (TNS) qui sont respectivement désignés à siéger dans le bureau de la campagne référendaire.

Quelques heures plus tard, c’est la grande majorité des leaders influents des associations de soutien à la politique du Président Faustin Archange Touadéra qui se retirent.

Même si le Front Républicain longtemp en première ligne des réformes constitutionnelles décide de battre campagne pour le OUI, cette décision selon certains internautes est basée sur l’intérêt particulier de ces dissidents, mal géré par la Direction Nationale de la campagne référendaire et le Mouvement les Cœurs Unis (MCU).

« Le Front Républicain se réserve le droit de poursuivre la mobilisation pour le OUI en mettant en place dans les heures à venir son équipe de Campagne ».  avaient-ils souligné dans ce communiqué.

Des sources au sein de ces mouvements de soutien au Président Touadéra ont indiqué à l’Oubangui Médias que la Direction Nationale de Campagne, notamment le directeur avait rapportés deux textes affectant les leaders des groupes de soutien au président Touadéra dans les coordinations des campagnes.

Des vives réactions

Ce retrait a suscité des vives réactions dans les différentes plateformes. Les avis se divergent sur ce couac qui intervient à quelques jours du lancement de la campagne référendaire du 30 juillet 2023.

Si certains internautes craignent la noyade de cette direction sans le Front Républicain, d’autres sont optimistes et pensent que ce retrait va plutôt pousser la DNC à doubler d’effort en terme de mobilisation.

Il est important de souligner que le budget alloué à cette campagne référendaire serait à l’origine du départ d’Héritier Doneng et sa suite.  Une véritable guéguerre qui profite qu’aux intéressés. Mais, Héritier Doneng que nous avons contacté s’est réservé de répondre en nous informant juste tout est en cours d’être réglé. « Le retour des associations de la DNC est l’unique condition posée pour le moment avant notre retour ». Il fait allusion aux notes que le Directeur national de la campagne a rapportées.

Cette division va-t-elle avoir un impact négatif sur la stratégie du clan des partisans de OUI?

La réponse à cette épineuse question est non. Puisque les progressistes doivent sensibiliser les centrafricains à voter massivement pour le OUI. Telle est le dénominateur commun du régime de Bangui et les organisations de soutien.

Du côté de la DNC aucune réaction ni une déclaration n’est faite suite à l’annonce de la démission de ces leaders qui sont aujourd’hui considérés comme les initiateurs de ce projet du changement de la Constitution du 30 mars 2016.

Mais en attendant, les réunions techniques de la DNC se poursuivent pour un résultat escompté. Aussi, les associations de soutien au président Touadéra multiplient eux-aussi la mobilisation de leurs bases et de la population pour que le OUI remporte massivement.

Christian Steve SINGA